Durée
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance : 30h Th
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle : 30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance : Hélène Miesse
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle : Thea Rimini
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Attention : L'engagement pédagogique est susceptible d'être modifié suite au départ de Monsieur Curreri.
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
Le cours croise approches chronologique, géographique et générique pour dresser un panorama des grands « courants » et auteurs de la littérature italienne médiévale et renaissante, des premiers textes en langue vulgaire à la Gerusalemme liberata du Tasse.
Des extraits choisis d'uvres sont commentés en classe de façon à illustrer certains traits paradigmatiques des époques et tendances considérées.
Les problématiques liées à la fixation du canon littéraires font l'objet d'une attention particulière.
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
Le cours vise à mettre l'accent sur les mouvements littéraires significatifs et les textes - dont des extraits seront commentés en classe - cruciaux dans un contexte historique spécifique : l'époque baroque (G.B. Marino), la réforme du théâtre de C. Goldoni au XVIIIe siècle, l'Italie sous l'hégémonie de Napoléon et l'expérience d'U. Foscolo, le Risorgimento et le Romantisme italien (A. Manzoni, G. Leopardi), le Vérisme (G. Verga), les deux expériences du Symbolisme (G. Pascoli, G. D'Annunzio), le Futurisme (F.T. Marinetti), le Modernisme (L. Pirandello, I. Svevo), les poètes inaugurant les trois lignes principales de la poésie du siècle (G. Ungaretti, E. Montale, U. Saba), le retour au réalisme (A. Moravia), le Néoréalisme (P. Levi, I. Calvino), le dépassement du Néoréalisme (C.E. Gadda, P.P. Pasolini), la « neoavanguardia » et l'expérimentalisme des années 1960 (I. Calvino), et enfin la littérature postmoderne (U. Eco et A. Tabucchi).
Un focus sur Italo Calvino sera proposé aux étudiantes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
Connaissance approfondie des méthodes de construction de l'histoire littéraire, des problématiques liées aux textes manuscrits, de la formation du canon littéraire italien des origines au XVIe siècle.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- situer les oeuvres et auteurs envisagés dans l'espace et dans le temps,
- retracer l'histoire d'un genre,
- dresser le panorama d'une époque,
- reconnaitre et commenter les extraits vus,
- définir les termes, notions et concepts convoqués dans le cours,
- résumer l'oeuvre lue, en faire émerger les caractéristiques saillantes et la rattacher à une époque/une tendance/un mouvement.
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
A` la fin du cours, les étudiantes auront acquis une connaissance du cadre historique italien et auront compris les transformations de la litte´rature italienne en relation avec des changements socioculturels. En particulier, ils/elles seront capables de situer historiquement les auteurs, d'analyser et de commenter les textes enseigne´s.
Savoirs et compétences prérequis
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
Compétence passive et active de la langue italienne.
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
Compétence passive et active de la langue italienne
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
L'étudiant.e sera amené.e à faire des recherches et des lectures en complément du cours (oeuvres, extraits de manuels et d'encyclopédies).
La participation aux séances pratiques, organisées par le lecteur en concertation avec les étudiant.e.s, est vivement conseillée: c'est pendant les TP que sont développées les aptitudes langagières de l'étudiant, indispensables pour réussir l'épreuve finale.
Des tables de conversation, facultatives, sont également organisées par des élèves moniteurs dans le but d'exercer la fluidité de l'expression.
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
L'étudiant.e sera amené.e à faire des lectures en complément du cours.
Des TP, facultatifs, sont également organisés par des élèves moniteurs dans le but d'exercer la fluidité de l'expression.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours ex cathedra, en italien.
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours ex cathedra, en italien
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
Lecture d'extraits renseignés par l'enseignant et d'une oeuvre complète, en italien, choisie dans la liste suivante:
- D. Alighieri, Divina Commedia
- D. Alighieri, Vita Nova
- G. Boccaccio, Il Decameron
- F. Petrarca, Canzoniere
- N. Machiavelli, Il principe
- P. Bembo, Prose della volgar lingua
- L. Ariosto, Orlando furioso
- F. Guicciardini, I Ricordi
- B. Castiglione, Il Cortigiano
Ouvrages de référence :
Alfano, G., Italia, P., Tomasi, F. & Russo, E., Letteratura italiana. Dalle origini a metà Cinquecento, Milan, Mondadori 2018.
Roda, V. (dir), Manuale di italianistica, Bononia University Press, 2005, pp. 135-206.
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
Lecture d'extraits renseignés par l'enseignant et d'une uvre complète, en italien, choisie dans la liste suivante :
I. Calvino, Il barone rampante (1957)
I. Calvino, Le città invisibili (1972)
Lecture de D. Scarpa, Italo Calvino, Milano, Mondadori, 1999 (chapitres « Il barone rampante », « Le città invisibili », « Paesaggio I »)
Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.
Ouvrages de référence
G. Alfano & alii (a cura di), Letteratura italiana. Manuale per studi universitari. 2 : Da Tasso a fine Ottocento, Milano, Mondadori, 2018.
M. Tortora, B. Mainetti (a cura di), Letteratura italiana contemporanea : narrativa e poesia dal Novecento a oggi, Roma, Carocci, 2022.
Modalités d'évaluation et critères
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral: l'étudiant.e sera amené.e à :
- identifier et commenter un extrait,
- répondre à une question sur l'oeuvre lue en montrant une appropriation personnelle,
- répondre de manière approfondie à une question portant sur le contenu du cours,
- répondre brièvement à deux questions plus ciblées.
La maitrise de la langue (prononciation, respect des règles de grammaire, étendue et précision du lexique, fluidité) pourra faire varier la note obtenue d'un point/20, à la hausse ou à la baisse.
Pondération 50%, note absorbante appliquée.
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral : l'étudiant.e sera amené.e à :
- identifier et commenter un extrait,
- répondre à une question sur l'oeuvre lue,
- répondre de manière approfondie à une question portant sur le contenu du cours,
- répondre brièvement à deux questions plus ciblées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
///
Contacts
AA1 : du Moyen Âge à la Renaissance
Hélène MIESSE, Chargée de cours
Place Cockerill, 3 - 4000-Liège, Bât. A2/5/37
Tél. 04 366 54 13
E-mail: helene.miesse@uliege.be
Gianluca VALENTI, lecteur
Tél. 04 366 56 52
E-mail: gianluca.valenti@uliege.be
Manon TAHON, étudiante monitrice
E-mail : manon.tahon@student.uliege.be
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50
AA2 : de l'époque baroque au XXe siècle
Thea Rimini