Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité | 5 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education) | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est consacré à l'examen critique de la grammaire scolaire, ses explications relatives à la structure de la phrase, à ses composants, aux modalités d'utilisation et de variation des différentes classes de mots, etc. Ces concepts et théories seront confrontés aux réalités de la pratique de la langue.
En seconde partie, on s'interrogera sur les principes de la grammaire, notamment sur l'opposition nature/ fonction sur laquelle elle se fonde, et on présentera les différentes procédures de découverte et d'analyse de son fonctionnement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs du cours :
rendre les étudiants capables de...
a) mieux maîtriser la langue française (savoir linguistique)
b) mieux comprendre le fonctionnement de la langue française (savoir métalinguistique)
c) mieux saisir, utiliser, évaluer les différentes descriptions et explications que les grammaires donnent de la langue française (savoir-faire scientifique, critique)
d) (s') intéresser davantage au fonctionnement de la langue et de mieux utiliser des procédés pour en découvrir les règles, en expliquer les difficultés (savoir-faire pédagogique)
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la langue française (B2, de préférence C1) et de sa grammaire de base sont nécessaires. Un test formatif sera organisé durant le quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :
- que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;
- que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Premier quadrimestre, les mardis, de 17h à 19h, salle A4/S100, à partir du 19 septembre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Jean-Marc DEFAYS, Défense et illustration de la syntaxe, EME Éditions, 2023.
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit (questions ouvertes et/ou QCM) et/ou oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jean-Marc DEFAYS, chargé de cours
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège (L3)
Rue de Pitteurs, 18
B-4020 Liège
Email : jmdefays@uliege.be
Tél. : ++ 32 (0)4 366 55 20
Fax : ++ 32 (0)4 366 58 55
Contact : Sylvie ROMANCIDE
Email : sromancide@uliege.be
Tél. : ++ 32 (0)4 366 55 17