2023-2024 / LROM0173-1

Questions de pragmatique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

On commencera par définir la spécificité et le champ de la pragmatique par rapport à la linguistique et à ses autres domaines d'études et de recherche.

On envisagera ensuite successivement les différents types de pragmatique, que ce soit dans le cadre de la philosophie du langage, de la linguistique cognitive, ou de la linguistique de l'énonciation.

On proposera enfin des pistes de réflexion sur les ressources de la pragmatique pour analyser différentes situations de communication.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les participants aux principes et aux débats de la pragmatique, et leur donner l'occasion d'en comprendre les enjeux et de les mettre en question.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance minimum en linguistique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.
Après la présentation théorique, le cours est organisé sous forme de séminaire auquel chacun des participants apporte sa contribution en fonction de sa spécialité, de lectures et/ou d'un travail personnel qu'il présentera et/ou rédigera.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :

- que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;

- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;

-que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.

Sauf cas exceptionnel dûment examiné, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.

 

Deuxième semestre, les mardis, de 8h00 à 10h00, à partir du 6 février 2024, salle A4/S100

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral et/ou écrit, et/ou travail personnel, en fonction des projets des participants.
Session : en Juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège (L3) Rue de Pitteurs, 18 B-4020 Liège Email : jmdefays@uliege.be Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55
Contact : Sylvie ROMANCIDE Email : sromancide@uliege.be Tél. : 04 366 55 17

Association d'un ou plusieurs MOOCs