Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité | 5 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education) | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité | 5 crédits | |||
Master en linguistique, à finalité | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
On commencera par définir la spécificité et le champ de la pragmatique par rapport à la linguistique et à ses autres domaines d'études et de recherche.
On envisagera ensuite successivement les différents types de pragmatique, que ce soit dans le cadre de la philosophie du langage, de la linguistique cognitive, ou de la linguistique de l'énonciation.
On proposera enfin des pistes de réflexion sur les ressources de la pragmatique pour analyser différentes situations de communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initier les participants aux principes et aux débats de la pragmatique, et leur donner l'occasion d'en comprendre les enjeux et de les mettre en question.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance minimum en linguistique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.
Après la présentation théorique, le cours est organisé sous forme de séminaire auquel chacun des participants apporte sa contribution en fonction de sa spécialité, de lectures et/ou d'un travail personnel qu'il présentera et/ou rédigera.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :
- que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;
-que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Sauf cas exceptionnel dûment examiné, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.
Deuxième semestre, les mardis, de 8h00 à 10h00, à partir du 6 février 2024, salle A4/S100
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral et/ou écrit, et/ou travail personnel, en fonction des projets des participants.
Session : en Juin
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Jean-Marc DEFAYS
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège (L3)
Rue de Pitteurs, 18
B-4020 Liège
Email : jmdefays@uliege.be
Tél. : 04 366 55 20
Fax : 04 366 58 55
Contact : Sylvie ROMANCIDE
Email : sromancide@uliege.be
Tél. : 04 366 55 17