Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La sémiotique textuelle pourvoit une méthode d'analyse des textes, littéraires ou non, fondée sur des bases linguistiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Initier aux méthodes et aux pratiques de l'analyse interne des textes, spécialement littéraires.
2. Initier aux problèmes théoriques de l'analyse linguistique des textes.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun, sinon une connaissance approfondie de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
1re phase. Lecture (à domicile) d'interpétations argumentées selon la méthode sémiotique. Discussions (en classe) sur ces lectures.
2e phase. Exercices (à domicile) d'analyse sémiotique de textes. Corrigé (en classe) de ces exercices.
3e phase. Travaux préparatoires pour l'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Séminaire actif en présentiel. La présence au cours est obligatoire. Premier quadrimestre, vendredi de 14 à 16h, au 2/3 (bât. A2).
Premier cours le 22 septembre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel utilisé : RASTIER, François. Sens et textualité. Paris : Hachette, 1989, 286 p. Disponible en format pdf à l'adresse http://www.revue-texto.net/Parutions/Parutions.html
Modalités d'évaluation et critères
Un travail écrit de 10 à 15 pages tenant lieu d'examen doit être remis par l'étudiant, à la fois sous forme pdf à l'adresse électronique du professeur et sous forme papier dans sa boîte aux lettres, au plus tard le premier jour de la session.
Le travail consiste en l'interprétation d'un texte littéraire en français, étayée par une analyse sémiotique selon les méthodes enseignées au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation active durant le cours est requise.
Contacts
Sémir Badir
Département de Langues et Littératures romanes
3 place Cockerill B-4000 Liège
4e étage
Semir.Badir@ulg.ac.be
Secrétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Support disponible à l'adresse
Sens et Textualité
Vous trouverez en fichiers joints l'ouvrage de François Rastier, Sens et Textualité (Paris, Hachette, 1989 [épuisé; disponible en ligne : http://www.revue-texto.net/1996-2007/Parutions/Parutions.html]).