Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Titre du cours : Le roman moderniste et ses relectures contemporaines : « Il Fu Mattia Pascal » et « La coscienza di Zeno »
Apre`s avoir aborde´ la question du modernisme dans la litte´rature italienne et ses liens profonds avec le modernisme europe´en, nous nous pencherons sur la place qu'y tiennent deux romans, Il fu Mattia Pascal (1904) de L. Pirandello et La coscienza di Zeno d'I. Svevo (1923).
Nous e´tudierons le re´cit, les personnages, le temps, l'espace, les mode`les narratifs et les the´matiques principales pour ensuite aborder la structure et le style. On s'interrogera finalement sur la possibilite´ de les inscrire dans le genre du roman de formation.
Une partie du cours sera consacre´e a` la re´ception contemporaine de deux romans. Il sera notamment question de pre´senter la réécriture du roman de Pirandello en bande dessine´e re´alise´e par un mai^tre de la BD italienne tel que T. Sclavi, dans la se´rie gotique Dylan Dog 67, L'uomo che visse due volte (1992). Nous e´tudierons aussi l'adaptation du roman de Svevo pour le cine´ma, Le parole di mio padre de F. Comencini (2001), dans lequel F. Rongione, l'acteur fe´tiche du cine´ma de fre`res Dardenne, joue le ro^le de protagoniste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A` l'issue de ce cours, les étudiantes seront en mesure de contextualiser l'uvre de Pirandello et de Svevo dans le modernisme italien et plus largement europe´en, de produire un commentaire ade´quat sur le roman et sur ses adaptations, en pre´sentant, a` l'oral, les re´sultats de leur e´tude de fac¸on correcte. Ils/elles seront capables de formuler des jugements de manie`re inde´pendante, d'interpre´ter les informations de manie`re critique en analysant et en synthe´tisant des donne´es et des connaissances provenant de diffe´rentes sources.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la langue italienne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, en italien. La participation au cours sera requise et sollicitée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Corpus primaire
Lecture intégrale de :
L. Pirandello, Il fu Mattia Pascal (1904) (édition conseillée : a cura di G. Mazzacurati, Torino, Einaudi)
I. Svevo, La coscienza di Zeno (1923)
Lecture d'une BD ou vision d'un film :
T. Sclavi, Dylan Dog. L'uomo che visse due volte, n. 67, 1992.
F. Comencini, Le parole di mio padre (2001)
Bibliographie de la critique :
Sur le modernisme :
F. Bertoni, « Il modernismo internazionale e il rinnovamento delle tecniche in Italia », in Il romanzo in Italia. Il primo Novecento, a cura di G. Alfano e F. de Cristofaro, Roma, Carocci, 2018, pp. 39-52.
M. Tortora, « La narrativa modernista italiana », in Allegoria, 2011, pp. 83-91, revue en ligne.
Sur L. Pirandello :
M. Palumbo, « I doppi di Mattia Pascal », in Id., Il romanzo italiano da Foscolo a Svevo, Roma, Carocci, 2018, pp. 99-111.
M. Polacco, « All'insegna dell'umorismo », in Id., Luigi Pirandello, Bologna, Il Mulino, 2011.
Sur I. Svevo :
C. Gigante e M. Tortora (a cura di), Svevo, Roma, Carocci, 2021 [cap. C. Gigante, « La coscienza di Zeno », pp. 63-91 ; T. Rimini, « Ricezione », pp. 222-234 ]
M. Tortora, « Zeno antieroe modernista », in Id., « Non ho scritto che un romanzo solo ». La narrativa di Italo Svevo, Firenze, Cesati, 2019, pp. 73-88.
M. Palumbo, « Ercole e Tantalo: interferenze tra Svevo e Pirandello », in Id., Il romanzo italiano da Foscolo a Svevo, Roma, Carocci, 2018, pp. 197-205.
Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Thea Rimini