Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est double. D'une part, nous lirons par ordre chronologique un corpus de textes littéraires espagnols particulièrement saillants dans l'Espagne contemporaine, et nous reconstituerons en détail le contexte de leur première réception. D'autre part, ces lectures nous permettront de soulever des questions aussi brûlantes que les usages politiques de la littérature, les limites légales de la liberté d'expression et les différentes interprétations dont un même texte peut faire l'objet selon la communauté d'interprétation.
Le cours commencera en posant les bases théoriques, cognitives et sociologiques de la lecture de textes littéraires, puis proposera plusieurs études de cas d'une pertinence historique et théorique toute particulière. Nous considérerons également un aspect encore peu théorisé : la réécriture (la parodie, la continuation, la transposition...) comme témoignage d'une lecture historique et située.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce semestre, les étudiants devront être capables de :
- lire des textes espagnols authentiques d'une grande complexité socio-historique ;
- développer des réflexions élaborées sur les usages quotidiens de la fiction ;
- être capables d'argumenter raisonnablement sur le régime pragmatique auquel sont soumis les différents genres textuels ;
- connaître les principaux jalons de l'histoire politique et culturelle de l'Espagne contemporaine ;
- expliquer les raisons qui sous-tendent la polysémie du fait littéraire ;
- concevoir une histoire littéraire stratifiée et cumulative ;
- faire preuve de la compétence rhétorique et linguistique requise pour l'exposé écrit en espagnol des résultats d'une réflexion personnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance générale de l'histoire de la littérature occidentale et des procédés d'analyse littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque séance contiendra, à côté d'explications ex cathedra, des discussions dirigées sur les lectures obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel. Classe inversée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La liste exacte des lectures obligatoires sera présentée en début de quadrimestre. Il y aura très probablement, entre autres, les textes suivants :
- Joaquín Dicenta: Juan José (1895) (sur eCampus).
- Celso Lucio / Antonio Palomero: Pepito (1895) (sur eCampus).
- « Chansonnier ordinaire » de poèmes modernistes (sur eCampus)
- Rafael Sánchez Ferlosio: Industrias y andanzas de Alfanhuí (1952), à se procurer à l'avance.
- Rodrigo García: Golgota picnic (2011) (sur eCampus).
Nous lirons, en plus, plusieurs articles scientifiques, qui seront disponibles dès le début du quadrimestre sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
L'examen sera très probablement à livre ouvert, mais sans dispositifs numériques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
CE COURS SERA DISPENSÉ AU DEUXIÈME QUADRIMESTRE
Ce cours sera dispensé en espagnol et selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des appareils électroniques mobiles pendant les cours.
Contacts
Alvaro CEBALLOS VIRO Département de Langues et Littératures Romanes Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège Tél. : 04 366 53 89 E-mail : A.CeballosViro@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.