2023-2024 / LROM0135-1

Questions de littérature espagnole moderne et contemporaine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Alvaro Ceballos Viro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est double. D'une part, nous lirons par ordre chronologique un corpus de textes littéraires espagnols particulièrement saillants dans l'Espagne contemporaine, et nous reconstituerons en détail le contexte de leur première réception. D'autre part, ces lectures nous permettront de soulever des questions aussi brûlantes que les usages politiques de la littérature, les limites légales de la liberté d'expression et les différentes interprétations dont un même texte peut faire l'objet selon la communauté d'interprétation.

Le cours commencera en posant les bases théoriques, cognitives et sociologiques de la lecture de textes littéraires, puis proposera plusieurs études de cas d'une pertinence historique et théorique toute particulière. Nous considérerons également un aspect encore peu théorisé : la réécriture (la parodie, la continuation, la transposition...) comme témoignage d'une lecture historique et située.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce semestre, les étudiants devront être capables de :

  • lire des textes espagnols authentiques d'une grande complexité socio-historique ;
  • développer des réflexions élaborées sur les usages quotidiens de la fiction ;
  • être capables d'argumenter raisonnablement sur le régime pragmatique auquel sont soumis les différents genres textuels ;
  • connaître les principaux jalons de l'histoire politique et culturelle de l'Espagne contemporaine ;
  • expliquer les raisons qui sous-tendent la polysémie du fait littéraire ;
  • concevoir une histoire littéraire stratifiée et cumulative ;
  • faire preuve de la compétence rhétorique et linguistique requise pour l'exposé écrit en espagnol des résultats d'une réflexion personnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance générale de l'histoire de la littérature occidentale et des procédés d'analyse littéraire. Niveau B2 d'espagnol.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance contiendra, à côté d'explications ex cathedra, des discussions dirigées sur les lectures obligatoires. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Classe inversée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La liste exacte des lectures obligatoires sera présentée en début de quadrimestre. Il y aura très probablement, entre autres, les textes suivants :

- Joaquín Dicenta: Juan José (1895) (sur eCampus).

- Celso Lucio / Antonio Palomero: Pepito (1895) (sur eCampus).

- « Chansonnier ordinaire » de poèmes modernistes (sur eCampus)

- Rafael Sánchez Ferlosio: Industrias y andanzas de Alfanhuí (1952), à se procurer à l'avance.

- Rodrigo García: Golgota picnic (2011) (sur eCampus).

Nous lirons, en plus, plusieurs articles scientifiques, qui seront disponibles dès le début du quadrimestre sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

L'examen sera très probablement à livre ouvert, mais sans dispositifs numériques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

CE COURS SERA DISPENSÉ AU DEUXIÈME QUADRIMESTRE

Ce cours sera dispensé en espagnol et selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des appareils électroniques mobiles pendant les cours

 

Contacts

Alvaro CEBALLOS VIRO Département de Langues et Littératures Romanes Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège Tél. : 04 366 53 89 E-mail : A.CeballosViro@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.