Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de cette année aura pour thème « la créativité autodidacte en littérature (20e siècle) ».
Terme dont l'apparition remonte au 16e siècle, l'autodidacte désigne celui qui a appris ou s'est instruit par lui-même, sans maître et en dehors des institutions de formation. Tantôt décriée et moquée, tantôt valorisée et idéalisée, cette figure et les représentations qui l'accompagnent émergent parallèlement au développement de l'institution scolaire au 19e siècle (voir, par exemple, Bouvard et Pécuchet de Flaubert). Politiquement, elle liée dès le début du 20e siècle au courant libertaire et en particulier au mouvement de l'éducation populaire. Sociologiquement, son étude est souvent associée aujourd'hui à celle des « transclasses ». Dans les sciences de l'éducation, elle croise largement la problématique actuelle de l'autoformation. Avec le développement du numérique et des réseaux, l'autodidaxie apparaît aujourd'hui comme un phénomène commun, puisque chacun peut aujourd'hui se former via des « tutoriels », des « MOOCS » ou d'autres dispositifs numériques de transmission des connaissances et des techniques. Si le champ d'application de la notion est très vaste et quasiment illimité, sa présence est particulièrement visible dans les domaines créatifs : on évoque ainsi régulièrement des artistes, des musicien.nes ou des écrivain.es qui seraient « autodidactes », tantôt pour signifier un mérite particulier, tantôt pour indiquer une singularité esthétique.
Ce cours vise à étudier la question en ce qui concerne la littérature française du 20e siècle : comment peut-on définir un.e écrivain.e autodidacte, sachant qu'il n'existe pas d'institution qui forme à l'écriture littéraire et que l'excellence littéraire est généralement attribuée à un don ou un talent qui serait inné ? Existe-t-il des canaux ou des réseaux par lesquels des écrivain.es qui ne possèdent pas de bagage littéraire accèdent à la littérature ? Quels sont les obstacles et les difficultés que rencontre l'autodidacte dans sa quête de reconnaissance et comment les contourne-t-il/elle ? Comment sa créativité est-elle reconnue et traitée ? Comment penser aussi le cas des femmes autodidactes en littérature ou celui des auteur.es « non blancs.ches », par exemple les écrits de personnes colonisées ?
Dans ce cours qui prendre l'aspect d'une recherche en cours, seront évoqués : l'anarchisme libertaire, la littérature prolétarienne et le surréalisme, et des écrivains tels que Céline, Simenon, Malraux ou Genet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
1°) À travers la notion d'autodidaxie, être capable de "circuler" dans l'histoire de la littérature française du 20e siècle en lui posant un certain nombre de questions (sur la valeur littéraire, sur les phénomènes de classement/déclassement, sur la notion d'originalité, etc.).
2°) Adopter différents outils théoriques et méthodologiques pour appréhender un phénomène (ici l'autodidaxie).
3°) Croiser analyse littéraire et analyse des représentations.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de pré-requis, si ce n'est la connaissance générale de la littérature française acquise pendant les trois années de baccalauréat romane ou équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se fera sous la forme classique du cours magistral, exposant une recherche en cours : présentation d'hypothèses à suivre ou à démontrer; exposé de certaines démarches heuristiques; réflexions méthodologiques; articulations entre larges panoramas historiques et analyses détaillées d'un point précis; etc.
Des documents, articles et références bibliographiques seront fournis progressivement tout au long du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures communes à l'ensemble de la classe :
Jean-Paul Sartre, La Nausée.
Georges Simenon, Le Petit Saint.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
Jean Genet, Journal du voleur.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit de 30.000 signes, dont les consignes seront fournies dans le courant du quadrimestre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
ben.denis@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Consignes
Consignes pour le travail final
Dossier Bibliographique
Voici un ensemble d'articles consacrés aux divers aspects de l'autodidaxie. Ils seront ultilisés au cours et vous devrez les assimiler pour réaliser votre travail écrit.