Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se propose d'appréhender la littérature espagnole dans sa dimension historique en examinant en quoi les grandes périodes esthétiques, situées dans des contextes socio-culturels spécifiques, conceptualisent différemment le traitement du personnage littéraire dans l'aire géographique actuellement appelée « Espagne ». Ce parcours chronologique mènera ainsi du héros collectif de l'épopée au personnage déshumanisé des vanguardias, en passant par l'anti-héros de la picaresque, le don Juan mythique du romantisme ou encore le personnage type du costumbrismo. Un tel cheminement visera à offrir une approche théorique de la notion de personnage littéraire, mais aussi à rendre compte des spécificités des lettres espagnoles et de leur histoire, dans une perspective panoramique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
- Situer chronologiquement des textes espagnols canoniques.
- Les décrire et les analyser dans leur contexte historique.
- Maîtriser les différentes acceptions de la notion de personnage littéraire ainsi que ses ramifications (allégorie, type, héros, anti-héros...).
- Reconnaître les dispositifs formels de construction du personnage les plus répandus ou historiquement importants.
- Les contextualiser au regard d'une période historique, un courant littéraire, etc.
Savoirs et compétences prérequis
Une pratique quotidienne de la lecture et de l'écriture, ne serait-ce qu'en français. Notions générales d'histoire politique et d'histoire de l'art
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral, théorique, nourri d'une anthologie d'extraits et de la lecture d'uvres entières (romans ou pièces de théâtre), dont les titres seront indiqués en début de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné en français.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des présentations Power Point seront régulièrement postées sur eCampus.
Une bibliographie de référence, un portefeuille de lecture ainsi que deux uvres obligatoires seront indiquées en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit en présentiel au cours duquel sera mesurée l'acquisition des compétences visées par les objectifs d'apprentissage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Jéromine FRANÇOIS (jeromine.francois@unamur.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.