2023-2024 / LROM0114-1

Etudes de textes littéraires italiens modernes II

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Thea Rimini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Titre du cours : Le fantastique dans les nouvelles italiennes du XXe sie`cle

Apre`s avoir de´fini la notion de « fantastique » italien, ce cours retracera et analysera l'histoire du conte fantastique italien du XXe sie`cle en se concentrant sur sa deuxie`me moitie´. Une ligne surre´aliste italienne se dessine de`s le de´but du XXe sie`cle (L. Pirandello, M. Bontempelli). Pourtant, c'est a` partir des anne´es 1940 et 1950 (T. Landolfi, D. Buzzati, etc.) que le conte fantastique connait un certain succe`s, bien que la fiction re´aliste demeure dominante. A` partir de la seconde moitie´ des anne´es 1960, le conte fantastique conquiert une partie non ne´gligeable de la sce`ne litte´raire selon trois mode`les que S. Lazzarini a qualifie´ de : 1) « iperfantastici » (re´cits aux accents ironiques, nostalgiques et caracte´rise´s par l'exce`s the´matique, rhe´torique, narratif), 2) « metafantastici » (re´cits me´talitte´raires qui de´montent le me´canisme du fantastique), 3) « neofantastici » (nouvelles ou` il ne se passe rien mais ou` ce rien s'ave`re perturbant). Les diffe´rentes typologies seront passe´es sous revue a` travers des textes exemplaires (A. Moravia, T. Landolfi, D. Buzzati, A. Tabucchi, etc.). Une attention particulière sera accordée au fantastique féminin d'E. Morante et A. M. Ortese.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiantes et étudiants seront capables d'identifier les thèmes, les topoï et les structures rhétoriques et narratives de la nouvelle fantastique italienne. Ils/elles seront également capables de les appliquer à des nouvelles analogues à celles vues en classe.

Les connaissances pratiques acquises lors de l'analyse d'un texte littéraire, combinée aux connaissances théoriques relatives au paysage littéraire, fourniront aux étudiants la base pour une étude plus approfondie d'un certain type d'écriture littéraire.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise de la morphosyntaxe élémentaire et du vocabulaire de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Différents travaux (lecture, exercices d'expression orale et écrite, synthèses) visant la compréhension globale et détaillée de textes en langue italienne. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et sollicitée.

Des TP, facultatifs, sont également organisés par des élèves moniteurs dans le but d'exercer la fluidité de l'expression.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Corpus primaire

Lecture des nouvelles qui seront analysées en classe (une liste sera fournie au début du cours)

Lecture et analyse d'une nouvelle choisie dans une liste fournie par l'enseignante au début du cours

Bibliographie critique

S. Zangrandi, Cose dell'atro mondo. Percorsi nella letteratura fantastica italiana del Novecento, archetipo Libri, 2011 (chapitres : « Premessa », « aspetti della letteratura fantastica », « Alcune città del fantastico » (seulement les parties concernant E. Moranto et D. Buzzati), « Alcune narratrici fantastiche » (seulement les parties concernant A. M. Ortese et E. Morante), « Il fantastico tra satira e denuncia sociale e ambentale » (seulement les parties concernant L'uccisione del drago, Viaggio agli inferni del secolo, Battaglia nottura alla Biennale di Venezia de D. Buzzati, Il quadro d'A. Moravia, Piccolo drago-conversazione d'A. M. Ortese)

S. Lazzarin, « Tre modelli di fantastico per il secondo Novecento », Allegoria n. 69-70, 2014, pp. 41-60, en ligne

Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours dispensé en italien.

Contacts

Thea Rimini

Association d'un ou plusieurs MOOCs