Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours retrace l'histoire de la famille des langues romanes, c'est-à-dire les langues issues du latin, avec une attention particulière pour le français. La perspective se veut principalement externe, c'est-à-dire focalisée sur le rapport entre les changements géopolitiques et sociaux, plutôt que sur les caractéristiques internes de la langue. Toutefois, on attirera régulièrement l'attention sur les grandes caractéristiques linguistiques des langues concernées.
Le cours magistral est structuré en trois parties ex cathedra:
1/ Introduction et présentation des concepts théoriques généraux qui permettent d'appréhender l'histoire des langues romanes et leur variation.
2/ Histoire générale des langues romanes, qui retrace l'évolution du latin parlé jusqu'aux langues modernes et les principales caractéristiques de ces dernières.
3/ Commentaire de documents (en français) illustrant la matière.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant devra :
- identifier et expliciter les différents points de vue possibles pour décrire une langue et sa variation ;
- situer géographiquement et typologiquement les différentes variétés romanes actuelles et en connaître l'importance relative ;
- connaître les chronologies générale et particulières de l'évolution historique des variétés romanes, en particulier de la langue française ;
- abstraire de ces chronologies les facteurs spécifiques et transversaux qui permettent de comprendre les changements linguistiques dans la Romania ;
- produire une analyse grammaticale d'un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours ;
- produire un commentaire philologique d'un fragment textuel vu au cours.
Savoirs et compétences prérequis
- Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
- Une connaissance des langues romanes autres que le français est un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants.
Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel uniquement, sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pour l'introduction et la partie sur l'histoire des langues romanes, un syllabus réalisé par le professeur sera transmis aux étudiants. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise.
Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront s'ils le désirent se reporter aux références utilisées dans le syllabus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier, durée : Questions ouvertes brèves ou fermées portant sur les savoirs et savoir-faire suivants :
- la connaissance des faits, qu'ils soient linguistiques ou extralinguistiques (c'est-à-dire historiques, géographiques, sociologiques ou relatifs à la culture de l'écrit) ;
- la compréhension des concepts de la description linguistique et leur correcte application à des phénomènes précis.
- du cours ex-cathedra sur l'histoire des langues romanes ;
- des séances de travaux consacrées à l'histoire de la langue française (partim. Histoire de la langue française) ;
- de la lecture obligatoire (v. partim. Histoire de la langue française).
- la pertinence et la précision de la réponse ;
- le soin dans la formulation (y compris orthographe) ;
- la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
- l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne uniquement au 1er quadrimestre, le mercredi de 10h à 12h, A1J/Grand Physique.
Reprise du cours ex-cathedra (prise de contact) : mercredi 20/09/2023
Contacts
Enseignant titulaire
Nicolas Mazziotta
Mail : nicolas.mazziotta@uliege.be
Assistante
Léonore Dubru
leonore.dubru@uliege.be
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50