Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se propose de retracer l'histoire extérieure de la langue italienne, en suivant la dynamique de l'italianisation dans les usages communicatifs écrits et oraux (littérature, Eglise, politique, bureaucratie, médias). Voici les étapes principales de ce parcours : le XVIIe siècle et l'Accademia della Crusca, le langage scientifique de Galilée, le mélodrame et la littérature dialectale ; le XVIIIe siècle, lexicographie et renouveau linguistique ; la réflexion sur la langue au début du XIXe siècle (purisme, classicisme et romantisme) ; Manzoni et l'unification linguistique nationale : l'Italien après l'unification : l'italien au XXe siècle : la politique linguistique du fascisme ; le rôle des médias de masse ; la nouvelle question de la langue (P Pasolini, Don Milani et A. Gramsci) ; l'italien des années 2000.
Une attention particulière sera consacrée à l'italien des médias (cinéma, bande dessinée, publicité, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiants et étudiantes auront acquis la connaissance de l'histoire de la langue italienne en tant qu'histoire des usages communicatifs en relation avec l'histoire linguistique, sociopolitique et littéraire. Ils/elles seront capables de structurer une réflexion linguistique sur les changements dans le passage de l'italien du XVIIe à nos jours et ils auront développé les compétences nécessaires à la compréhension et à la lecture linguistique de textes.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée de textes en langue italienne. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et sollicitée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
G. Frosini (a cura di), Storia dell'italiano. La lingua, i testi, Roma, Salerno, 2020 (« Il Seicento », « Il Settecento », « L'Ottocento », « Il Novecento e i primi anni Duemila »)
S. Jossa, La più bella del mondo. Perché amare la lingua italiana, Torino, Einaudi, 2018 (une sélection des chapitres)
Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Thea Rimini