2023-2024 / LROM0077-1

Questions de linguistique italienne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, qui requiert une participation active des étudiants, s'intéresse aux tendances de l'italien contemporain.

L'observation de productions italiennes actuelles, orales ou écrites (presse, podcasts, réseaux sociaux, p. ex.), permettra, après un état de la question choisie pour l'année, de faire émerger divers phénomènes (lexicaux, morphologiques, syntaxiques ou pragmatiques) de la « lingua italiana d'oggi ».

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:

- déterminer une problématique de recherche,

- circonscrire un corpus d'étude pertinent,

- justifier le choix de sa problématique,

- maitriser les concepts liés à son sujet d'étude,

- faire état de la littérature sur le sujet (recherche bibliographique dans le domaine de la linguistique synchronique  de l'italien),

- communiquer les résultats de sa recherche en italien, à l'oral et à l'écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance approfondie de la langue italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours "théorique", en italien, repose sur une dynamique participative et s'appuie sur un travail autonome de la part de l'étudiant.e (constitution et dépouillement d'un corpus, analyse, recherche bibliographique, lectures scientifiques, présentations de l'avancement du travail).

Les cours pratiques, organisés en concertation avec le lecteur, visent à améliorer et à renforcer la pratique de la langue, notamment pour la production d'énoncés de niveau formel élevé. Cela pourra se faire par le biais de lectures, d'ateliers d'écriture, de présentations.



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures seront conseillées par l'enseignante au cours tandis que les supports utilisés seront progressivement mis à la dispostion des étudiant.e.s sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'examen consistera en la présentation orale d'un travail écrit. 

Chacune des parties vaudra pour 50% de la note.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La fréquentation des séances pratiques, organisées par le lecteur en concertation avec les étudiant.e.s, est vivement conseillée: c'est pendant les TP que sont développées les aptitudes langagières de l'étudiant.e, indispensables pour réussir l'épreuve finale.

Contacts

Enseignants
Hélène MIESSE, Chargée de cours
Place Cockerill, 3 - 4000-Liège, Bât. A2/5/37
Tél. 04 366 54 13
E-mail: helene.miesse@uliege.be

Gianluca VALENTI, lecteur
Tél. 04 366 56 52
E-mail: gianluca.valenti@uliege.be

Manon TAHON, étudiante monitrice
E-mail : manon.tahon@student.uliege.be

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs