Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Étude de plusieurs questions concernant l'interrelation entre la langue espagnole (et ses variétés), les cultures et les sociétés liées au monde hispanophone et/ou aux locuteurs d'origine hispanique.
Sujet de l'année : perspectives culturelles sur la variation dialectale de l'espagnol
Le cours abordera, entre autres, les sujets suivants :
- Introducción (I): la lengua española como recurso y práctica cultural
- Introducción (II): La variación del español (peninsular, canario y americano)
- El español como lengua policéntrica. Norma(s) y prestigio lingüístico
- La transmisión cultural: el español como lengua materna/de herencia
- Las tensiones lingüísticas: lenguas minorizadas vs. lengua dominante
- El español y las ideologías etnolingüísticas
- Cortesía verbal: variación dialectal y cultural
- Variación y expresión de género
- El registro oral en el arte y la literatura
- Migración, repertorios y prácticas plurilingües
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La compréhension approfondie des phénomènes de variation dialectale en espagnol reflétant des spécificités socioculturelles.
Le développement de la compétence analytique permettant d'identifier lesdits phénomènes de manière autonome.
Une compétence orale en espagnol équivalent au niveau C1 du CECRL.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B2+ d'espagnol.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Bien que les séances soient théoriques pour l'essentiel, elles auront souvent une dimension pratique, avec une quête active du débat et une résolution collective d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Cours donné en espagnol.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un plan détaillé de lectures sera communiqué en début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Épreuve orale.
Critères de correction:
- Correction et cohérence phonologiques
- Clarté et organisation de l'exposé
- Maîtrise terminologique
- Complexité des connaissances.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé en espagnol.
Contacts
Vanessa CASANOVA
Département de langues et littératures françaises et romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège
vcasanova@uliege.be
Secrétariat
Ariane Nusgens
Tél. 04 366 56 50
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.