2023-2024 / LROM0076-1

Questions de linguistique espagnole

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Vanessa Casanova Romero

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Étude de plusieurs questions concernant l'interrelation entre la langue espagnole (et ses variétés), les cultures et les sociétés liées au monde hispanophone et/ou aux locuteurs d'origine hispanique.

Sujet de l'année : perspectives culturelles sur la variation dialectale de l'espagnol

Le cours abordera, entre autres, les sujets suivants :

  • Introducción (I): la lengua española como recurso y práctica cultural
  • Introducción (II): La variación del español (peninsular, canario y americano)
  • El español como lengua policéntrica. Norma(s) y prestigio lingüístico
  • La transmisión cultural: el español como lengua materna/de herencia
  • Las tensiones lingüísticas: lenguas minorizadas vs. lengua dominante
  • El español y las ideologías etnolingüísticas
  • Cortesía verbal: variación dialectal y cultural
  • Variación y expresión de género
  • El registro oral en el arte y la literatura
  • Migración, repertorios y prácticas plurilingües

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La compréhension approfondie des phénomènes de variation dialectale en espagnol reflétant des spécificités socioculturelles.

Le développement de la compétence analytique permettant d'identifier lesdits phénomènes de manière autonome.

Une compétence orale en espagnol équivalent au niveau C1 du CECRL.

 

Savoirs et compétences prérequis

Niveau B2+ d'espagnol.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Bien que les séances soient théoriques pour l'essentiel, elles auront souvent une dimension pratique, avec une quête active du débat et une résolution collective d'exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.
Cours donné en espagnol.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un plan détaillé de lectures sera communiqué en début du quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Épreuve orale.
Critères de correction:
- Correction et cohérence phonologiques - Clarté et organisation de l'exposé - Maîtrise terminologique - Complexité des connaissances.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours dispensé en espagnol.

Contacts

Vanessa CASANOVA
Département de langues et littératures françaises et romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège
vcasanova@uliege.be

Secrétariat
Ariane Nusgens
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.