Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se propose d'appréhender le versant non mimétique de la littérature espagnole en questionnant les classifications génériques qui lui sont associées (fantastique, néo-fantastique, merveilleux, réalisme magique, science-fiction, littérature « de l'étrange ») et en retraçant plus particulièrement le développement de la science-fiction espagnole narrative, notamment dans ses hybridations génériques les plus récentes. Ce cheminement, qui invitera à questionner des notions clefs de l'histoire littéraire (canon, genre, sérialité), se fondera sur des séances d'explication de textes au cours desquelles les étudiants seront amenés à identifier et interpréter les mécanismes (dispositifs formels et thématiques, intertextualités) propres au genre science-fictionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
- comprendre des textes authentiques en espagnol correspondant au niveau C2 du CECR ;
- présenter certaines des tendances les plus notoires du récit hispanique actuel ;
- expliquer la classification générique des textes littéraires, des cas d'hybridation générique et leurs effets
- identifier et expliquer les dispositifs formels et thématiques du genre science-fictionnel
- les contextualiser au regard d'une période historique, un courant littéraire, etc.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B2 d'espagnol parlé et écrit. Idéalement, l'étudiant aura une connaissance générale des époques de la littérature et de l'histoire contemporaine espagnole, ainsi qu'une compétence de base relative à l'analyse narratologique. Il serait donc souhaitable d'avoir suivi auparavant les cours « Introduction à l'histoire de la littérature espagnole » (LLM), « Études de textes littéraires espagnols » (LLM) ou « Histoire des littératures hispaniques » (LLR/LLM).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique et d'explication de textes nourri d'une série de lectures obligatoires dont les titres seront indiqués en début de cours. Ces lectures devront être préparées par les étudiants dont on attend une participation active.
Cours donné en présentiel, en espagnol
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des présentations Power Point seront régulièrement postées sur eCampus.
Une bibliographie de référence ainsi que la liste des lectures obligatoires (un portefeuille de lecture ainsi qu'une uvre entière) seront indiquées en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit en présentiel au cours duquel sera mesurée l'acquisition des compétences visées par les objectifs d'apprentissage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Jéromine François (jeromine.francois@unamur.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.