Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours consiste à présenter de manière critique les méthodes de prise en charge des troubles du langage et de la communication chez les personnes aphasiques.
Il comprend l'étude de 5 modules et la synthèse d'un article sur une PEC, présentée oralement lors d'une séance de cours.
Module 1 - Principes généraux de la PEC en aphasiologie
Principes généraux sous-tendant l'évaluation et la rééducation en neuropsychologie du langage - Les lignes de base en Npsy du Langage
Module 2 -Revalidation Cognitive
1.Compréhension orale des mots
2.Production orale des mots et des verbes
3.Lecture de mots
4.Ecriture de mots
5.Compréhension et production des phrases
Les parties 1 à 4 de ce module doivent être travaillées individuellement sur base du livre de référence du cours (Whitworth et al., 2014) et du syllabus. Les étudiants doivent ensuite tester leurs connaissances sur cette matière en répondant à des questions fournies sur e-campus.
Module 3 - PEC fonctionnelle
Prise en charge fonctionnelle et pragmatique des troubles de la communication + débat avec personnes aphasiques et leurs proches
Module 4 - Neuropsychologie et Logopédie
Prise en charge des fonctions neuropsychologiques non verbales en aphasiologie - non donné cette année.
Prise en charge de la mémoire verbale à court terme en aphasiologie (S. Majerus)
Module 5 - Divers
Aphasie Progressive Primaire (F. Piertot) - Dysarthrie (N. Wiot)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de rendre l'étudiant capable de mettre sur pied des programmes efficaces de traitement basés sur l'analyse des résultats des évaluations et d'évaluer les effets spécifiques de la revalidation mise sur pied.
Savoirs et compétences prérequis
Neuropsychologie du Langage.
Neuropsychologie clinique du langage : évaluation (corequis)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cette année, le cours est donné d'une part sous forme ex-cathedra et d'autre part sous forme de travaux réalisés à domicile (répondre à des questions mise à disposition sur e-campus. Les questions concernent certaines parties du cours à travailler individuellement. Enfin, les étudiants devront sélectionner un article sur une prise en charge et le présenter oralement lors d'une séance de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dossier de lecture (articles pdf)
Whitworth, A., Webster, J., & Howard, D. (2021). Evaluation et traitement de l'aphasie. Paris : Deboecq supérieur. Voir version orignale en anglais (2014).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit basé sur une analyse de cas avec questions ouvertes, courtes et longues + qualité de l'analyse et de la présentation orale de l'article choisi.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Martine.Poncelet@uliege.be