Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après un rappel du développement normal d'un jeune enfant sur le plan moteur et dans ses interactions avec l'environnement, le cours aborde successivement la définition des troubles neuromoteurs et en particulier l'infirmité motrice cérébrale, les divers aspects liés à aux troubles orthopédiques, aux troubles épileptiques, aux troubles neuro-visuels,aux trouble dyspraxiques, aux difficultés de communication et aux particularités du développement cognitif sont approfondis. Le cours envisage des pistes psychopédagogiques pour l'accompagnement d'enfants et adolescents avec IMC. Des cas cliniques et des vidéogrammes viennent illustrer les présentations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant aura une connaissance de base des particularités de fonctionnement d'une enfant/adolescent présentant une infirmité motrice cérébrale. Il pourra également acquérir quelques repères utiles pour l'accompagnement de ces personnes dans leur développement.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance générale de la problématique du handicap et des divers déficiences est recommandée
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés sur base de PPt, vidéogrammes et discussion, présentations de cas cliniques, échanges avec des professionnels de terrain. L'étudiant est amené à réaliser un travail théorique et pratique sur le terrain en lien avec une thématique à définir de commun accord.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel avec nombreuses interactions; partticipation active de l'étudiant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Bax,M. & al. (2005) Proposed definition and classification of cerebral palsy.Developmental Medicine & Child Neurology 2005, 47: 571-576
Dan,B. and Cheron,G. (2004) Reconstructing cerebral palsy. Journal of Pediatric Neurology 2(2): 57-64
INSERM ( 2004) Déficiences et handicaps d'origine périnatale.Dépistage et prise en charge. Expertise collective. Rapport final Juin 2004.
Odom,S.L.,Horner,R.H.,Snell,M.E. & Blacher,J. (Eds) ( 2007) Handbook of Developmental Disabilities.London : The Guildford Press
Truscelli,D. (2008) Les infirmités motrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. Paris : Masson.
Plus de références distribuées au cours
Modalités d'évaluation et critères
Rapport écrit sur la thématique spécifique et défense orale
Stage(s)
Travail pratique dans une école/ un centre sur le terrain en complement au cours
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jj.detraux@ulg.ac.be