Durée
Partim 1 : 15h Th
Partim 2 : 30h Th
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Partim 1 : Steve Majerus, Martine Poncelet
Partim 2 : Steve Majerus, Martine Poncelet
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim 1
Domaines abordés:
- La neuropsychologie du langage: aspects historiques et conception actuelle;
- Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par video de patients;
- Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques;
- Les liens entre troubles du langage et troubles de la mémoire à court terme et à long terme.
Partim 2
Cette partie fait suite au partim 1 qu'elle complète en abordant les domaines suivants :
- les troubles de la production orale des mots;
- les troubles de la compréhension orale des mots;
- les troubles du langage écrit (dyslexies - dysorthographies);
- les troubles du traitement des phrases;
- apport des techniques d'imagerie cérébrale dans l'étude de l'aphasie.
Le cours concerne à la fois les aphasies acquises (suite à un AVC, un traumatisme crânien) et les aphasies apparaissant dans un contexte de troubles neurodégénératifs.
Une partie du cours est consacrée à l'évaluation et la prise en charge des troubles du traitement des mots.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim 1
Familiarisation avec les principales pathologies acquises du langage et leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage.
Partim 2
Familiarisation avec les principales pathologies acquises du langage et leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage.
Familiarisation à l'évaluation et à la prise en charge des troubles du traitement des mots.
Familiarisation à l'utilisation d'une batterie d'évaluation des troubles acquis du langage.
Savoirs et compétences prérequis
Partim 1
Cours de neuropsychologie.
Partim 2
cours de neuropsychologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim 1
- Cours ex cathedra
- Apprentissage actif via analyse et interprétation d'études de cas
Partim 2
- Cours ex cathedra.
- Apprentissage actif via analyse et interprétation d'études de cas.
- Syllabi et base de questions sur l'évaluation et la prise en charge des troubles acquis du langage à disposition sur e-campus.
- Batterie de tests de langage à administrer à une personne tout venant âgé de plus de 60 ans.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Partim 1
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
Partim 2
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Partim 1
dias de cours, articles et chapitres déposés sur myuliege
Partim 2
Notes de cours sur myuliege
Modalités d'évaluation et critères
Partim 1
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Partim 2
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
Explications complémentaires:
Examen écrit comprenant une partie QCM et une partie questions ouvertes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Partim 2
1er quadrimestre
Contacts
Partim 1
Partim 2
Martine.Poncelet@uliege.be smajerus@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Partim 2
my.ulg.ac.be
notes de cours