2023-2024 / LOGO1145-1

Neuropsychologie du langage [D], Partim 2

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette partie fait suite au partim 1 qu'elle complète en abordant les domaines suivants :

- les troubles de la production orale des mots;
- les troubles de la compréhension orale des mots;
- les troubles du langage écrit (dyslexies - dysorthographies);
- les troubles du traitement des phrases;
- apport des techniques d'imagerie cérébrale dans l'étude de l'aphasie.

Le cours concerne à la fois les aphasies acquises (suite à un AVC, un traumatisme crânien) et les aphasies apparaissant dans un contexte de troubles neurodégénératifs.

Une partie du cours est consacrée à l'évaluation et la prise en charge des troubles du traitement des mots.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation avec les principales pathologies acquises du langage et leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage.

Familiarisation à l'évaluation et à la prise en charge des troubles du traitement des mots. 

Familiarisation à l'utilisation d'une batterie d'évaluation des troubles acquis du langage.

Savoirs et compétences prérequis

cours de neuropsychologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra.

- Apprentissage actif via analyse et interprétation d'études de cas.

- Syllabi et base de questions sur l'évaluation et la prise en charge des troubles acquis du langage à disposition sur e-campus.

- Batterie de tests de langage à administrer à une personne tout venant âgé de plus de 60 ans.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours sur myuliege

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :


Explications complémentaires:

Examen écrit comprenant une partie QCM et une partie questions ouvertes.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

1er quadrimestre

Contacts

Martine.Poncelet@uliege.be smajerus@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

my.ulg.ac.be
notes de cours