Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour prérequis le cours logo 0019-1 : Bilans de voix et techniques logopédiques de rééducation des dysphonies
Il comprend 3 parties. La première s'intéresse à l'écoute des voix sans plainte et sans pathologie, des voix dysphoniques et dysodiques (trouble de la voix chantée). Nous nous entraînerons à distinguer ces types de voix, à grader leur qualité selon des échelles perceptives, à les comparer entre elles selon un jugement par paire. La deuxième partie s'intéresse au vibrato et au formant du chanteur. Nous définirons le vibrato et le formant du chanteur par une approche théorique et ensuite perceptive. La troisième partie concerne l'harmonisation vocale. Elle peut sembler éloignée du propos : « prises en soin de la voix chantée ». Pourtant, les pré-requis à la rééducation des dysodies servent à la rééducation des voix en recherche d'harmonisation vocale. C'est donc pour cette raison, que cette partie prend place dans ce cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable d' :
- Etre sensibilisé aux difficultés rencontrées lors l'évaluation perceptive, à éviter les pièges et à tendre vers une certaine objectivité de l'analyse.
- Evaluer et de proposer des pistes de prise en soin des chanteurs et des personnes en recherche d'harmonisation vocale.
Savoirs et compétences prérequis
Logo 0019 est un pré requis au cours Logo 0018.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours exige la présence des étudiants. Il est donné sous forme de diapositives. Les cours comprennent de nombreux extraits sonores illustrant le propos. De même, la partie prise en soin est illustrée par des vidéos de séances logopédiques. Il n'est pas permis d'enregistrer ou de filmer le cours, cela romprait le code de déontologie élémentaire protégeant les patients. L'enseignant est attentif aux questions des étudiants et le cours est interactif. Aussi, d'une année à l'autre il peut y avoir quelques variantes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un portefeuille de lecture est proposé à l'étudiant et peut varier d'une année à l'autre. Il comprend des ouvrages en lien avec la voix chantée et ll'harmonisation vocale. Il est constitué également d'articles anglo-saxons traitant des recherches et études menées dans chacune des sections précitées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen comprend des questions ouvertes essentiellement réflexives.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
dominique.morsomme@uliege.be