Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré à l'évaluation et à la prise en charge du langage et de la communication des personnes présentant des troubles sévères du langage et de la communication.
LES PATHOLOGIES
Déficience intellectuelle (y compris trisomie 21, syndromes liés au Ch X et syndrome de Williams)
Phonologie et phonétique
Lexique et sémantique
Morphosyntaxe
Pragmatique
Troubles du spectre de l'autisme
L'Infirmité Motrice (d'Origine) Cérébrale - IMC et IMOC
La surdicécité
LES OUTILS
La Matrice de Communication
Les représentations visuelles
Les diagrammes de réseaux sociaux
Les techniques d'intervention précoce
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce dispositif, l'étudiant :
- connaitra les spécificités des troubles langagiers ou de la communication dans les différents handicaps ciblés ;
- sera capable de proposer une évaluation langagière et communicative adaptée aux caractéristiques des handicaps ciblés ;
- sera capable de construire un projet thérapeutique ciblant le langage et la communication dans les différents handicaps ciblés ;
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis :
Pour s'inscrire au cours il est vivement recommandé d'avoir suivi et validé
- PSYC918-1. Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
- YSTG9028-1 Stage de logopédie développementale de M1 et séminaire d'accompagnement de stage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des lectures de textes et préparation de cas seront ponctuellement proposées et analysées lors des séances de cours.
Entre le 12 et le 17 novembre, la participation à une séance de travail clinique en distanciel ainsi que la participation à un MOOC (en cours de construction) attaché au projet européen COM-IN seront requises.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel et non podcasté
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Sont obligatoire et font partie de la matière :
- Les diapositives du cours
- Les articles de référence mis en ligne régulièrement
- Les documents de ressources cliniques fournis régulièrement
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite à livre ouvert
Explications complémentaires:
Analyse d'un cas clinique et construction d'un plan de prise en charge
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
a.comblain@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.