Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenu général
Ce cours traite des relations entre le développement anatomique et fonctionnel des structures cérébrales et, le développement des fonctions langagières dans une perspective life span.
Le cours abordera notamment
- La neuropragmatique et les troubles de la communication
- Les troubles langagiers ans différents syndromes de déficience intellectuelle
- Les troubles du langage et de la communication dans les troubles du spectre de l'autisme et le syndrome d'Asperger
- Neurolinguistique bi- et multi-linguisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre les relations entre le développement anatomique et fonctionnel des structures cérébrales et, le développement des fonctions langagières. Familiarisation avec un certain nombre de pathologies neurolinguistiques.
Savoirs et compétences prérequis
- PSYC0918 : "Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées"
- PSYC5278 : "Neuropsychologie"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex-cathedra + séminaires
La présence au cours et à toutes les présentations orales est obligatoire et prise en compte pour l'évaluation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel et non podcasté
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Traité de Neuropsychologie de l'enfant. S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden et M. Poncelet (Eds.). De Boeck, 2020.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Présentation orale d'un portefeuille d'articles relatifs à un thème proposé par le professeur (50% des points)
et
Rapport écrit sous forme d'article scientifique (50% des points)
N.B. : La présentation orale est obligatoire et se déroule lors d'une séance de cours (en fin de quadrimestre) en présence des étudiants inscrits au cours.
Présentation orale et présentation écrite sont donc nécessaires pour qu'une note d'examen puisse être validée.
La note finale prend en considération :
- La qualité de la présentation orale (50%)
- La qualité du rapport écrit (50%)
En cas d'impossibilité d'assister au cours, la présence obligatoire peut, sur demande motivée et écrite à l'enseignante, être remplacée par la lecture d'un portefeuille d'articles.
Cette lecture fera lobjet d'un rapport écrit ainsi que d'une présentation orale en présentiel selon la même répartition de points que pour les présentations de groupes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours et à toutes les présentations orales est obligatoire
En cas d'impossibilité d'assister au cours, la présence obligatoire peut, sur demande motivée et écrite à l'enseignante, être remplacée par la lecture d'un portefeuille d'articles.
Cette lecture fera lobjet d'un rapport écrit ainsi que d'une présentation orale en présentiel selon la même répartition de points que pour les présentations de groupes.
Contacts
a.comblain@uliege