2023-2024 / LOGI0020-1

Retail and Distribution Management

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sabine Limbourg, Willem Standaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours fournira aux étudiants des connaissances fondamentales et plus avancées sur la gestion de la vente et de la distribution. L'ensemble du réseau de distribution sera pris en considération. Le but du cours est de mettre en évidence les théories, concepts, modèles et méthodes les plus importants afin d'identifier, décrire, analyser et concevoir diverses solutions pour la distribution physique des marchandises. Le cours permettra de comprendre le rôle important joué par les entrepôts, les installations dans la chaîne d'approvisionnement où le produit fait une pause et est manipulé. Les préoccupations croissantes concernant les impacts environnementaux des activités industrielles et la recherche d'avantages économiques ont donné naissance au concept de chaîne d'approvisionnement en boucle fermée (CLSC). Ce cours vise donc à aborder des sujets liés aux CLSC tels que les équipements de transport retournables.
Comme dernier maillon entre les fabricants de produits et le consommateur final, les détaillants jouent également un rôle crucial dans la chaîne de distribution. La gestion de la vente au détail implique la création d'une expérience client cohérente, intégrant la technologie numérique. Une gestion efficace de cette dernière étape du canal de distribution peut entraîner des avantages concurrentiels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim Retail :

Relier le marketing stratégique à la gestion de la vente au détail et de la distribution

Distinguer les types et les fonctions des distributeurs et des détaillants

Développer une stratégie de distribution omni-channel intégrée

Gérer le mix de vente au détail pour créer une expérience client cohérente et engageante

Développer les relations avec les distributeurs et les clients finaux

Comprendre le rôle des technologies numériques dans la gestion du commerce de détail et de la distribution

Partim Distribution :

Comprendre l'importance de la distribution dans la performance globale de la Supply Chain et avoir une vue d'ensemble de la distribution

Comprendre les facteurs qui influencent la conception des systèmes de distribution

Comprendre comment les modifications des systèmes de distribution peuvent influencer les activités des industries et vice versa: comment les activités des industries peuvent influencer sur les exigences des systèmes de distribution

Comprendre, expliquer, et de comparer les différentes théories et des modèles concernant la distribution

Utiliser les termes techniques pour communiquer et discuter des enjeux liés à la distribution

Utiliser des publications scientifiques pour analyser, évaluer et développer des solutions pour les systèmes de distribution

Capacité d'utiliser des théories, des modèles et des outils pour décrire, analyser et évaluer les besoins de distribution des industries.

Résoudre les problèmes inhérents à la distribution.

Capacité de décrire, analyser et concevoir de façon autonome des solutions pour la distribution selon les besoins des industries

Echanger des idées avec des conférenciers invités venant de l'industrie en fonction de leur disponibilité.



 

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de mathématiques et statistiques
Capacité de suivre des instructions algorithmiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodologies utilisées :
Cours ex-cathedra Lectures hors séances Discussions Séances d'exercices E-learning Témoignages Travail de groupe Études de cas
Planification générale du cours :
Permier quadrimestre

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
1. Transparents 2. Exercices et solutions 3. Lectures et etudes de cas
Références recommandées :
[1] Bartholdi J and Hackman S (2011) Warehouse & Distribution Science [2] Ghiani, G., Laporte, G. and Musmanno, R. (2004) Introduction to Logistics Systems Planning and Control, John Wiley & Sons Ltd, West Sussex, England. ISBN 0470849177 [3] Levy, M., Weitz, B., and Grewal, D. (2018), Retailing Management, 10th ed., McGraw-Hill Education

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Evaluation écrite (les questions peuvent comprendre par exemple des QCM, questions ouvertes ; portant sur toute la matière vue durant le cours: théorie, exercices, conférences invités)

 

Première session

Partim Distribution. Document autorisé : 1 page (pas feuille !) de notes personnelles. Les notes doivent être manuscrites et individuelles. Tout manquement à ces instructions résultera en la confiscation du document durant l'examen.  Projet (15%) + Examen écrit (35%)

Partim Retail: Projet (20%) + Examen écrit (30%)

Seconde session

Examen écrit (100%)
Partim Distribution. Document autorisé : 1 page (pas feuille !) de notes personnelles. Les notes doivent être manuscrites et individuelles. Tout manquement à ces instructions résultera en la confiscation du document durant l'examen.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeurs

Sabine LIMBOURG
sabine.limbourg@uliege.be

Willem STANDAERT
Willem.Standaert@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lol@
Support de cours