2023-2024 / LOGI0019-1

Purchasing, Sales and Operations Planning

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Véronique François

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'établissement d'un plan industriel et commercial (PIC, S&OP en anglais) est un macro-processus mis en œuvre dans de nombreuses entreprises afin d'obtenir un équilibre offre/demande. Ce cours étudie les différentes options disponibles pour atteindre cet équilibre. L'accent est mis sur les entreprises produisant des biens, même si certains concepts sont également applicables au secteur des services.

Les sujets étudiés font partie du périmètre traditionnel du PIC, c'est-à-dire la prévision et la modulation de la demande ainsi que la planification de la production et la gestion des stocks. Par ailleurs, la fonction d'approvisionnement, déterminante pour la capacité d'offre des entreprises, est examinée.

Trois parties principales composent le cours:

  1.  La prévision et la modulation de la demande

  2.  La planification de la production et la gestion des stocks

  3.  L'approvisionnement

Dans la première partie, les techniques de prévision à court et moyen terme sont étudiées, avec un accent sur la prévision de la demande. Ensuite, les notions de base de modulation de la demande sont étudiées : comment influencer la demande pour mieux l'adapter à la capacité de production de l'entreprise.

Dans la deuxième partie, le processus de planification de la production est présenté avec une perspective hiérarchique : problèmes de planification agrégée de la production à moyen terme, problèmes de détermination des lots à court terme et problèmes d'ordonnancement à très court terme. Puisque les inventaires participent souvent à la capacité à satisfaire la demande, les concepts de base de la gestion des stocks sont également étudiés.

Dans la troisième partie, la fonction d'approvisionnement est examinée. Des décisions importantes telles que « faire ou faire faire » et la sélection des fournisseurs sont expliquées. Les autres sujets abordés incluent la contractualisation, l'implication des fournisseurs, l'évaluation des fournisseurs et l'approvisionnement durable.

Pour chacune de ces trois parties, la structure du cours est basée sur les principes suivants. Tout d'abord, les principaux concepts et enjeux sont présentés et illustrés par des exemples et des études de cas. Ensuite, des modèles mathématiques utiles sont étudiés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissages de ce cours sont les suivants:

  • renforcer la connaissance des mécanismes qui guident la demande et l'offre des entreprises;
  • acquérir une vision globale  des outils disponibles pour équilibrer la demande et l'offre d'une entreprise de manufacture;
  • être capable d'implémenter des méthodes simples de prévision de la demande et de reconnaître leurs limitations;
  • acquérir une connaissance de base des leviers utiles pour moduler la demande;
  • être capable de résoudre des problèmes fréquemment rencontrés en gestion de la production et des inventaires;
  • être capable de reconnaître les situations dans lesquelles des méthodes de planification de la production peuvent être utilisées et d'interpréter correctement les conclusions qui peuvent être tirées via l'utilisation de ces méthodes;
  • être capable formuler et implémenter des modèles simples de programmation en nombres entiers pour résoudre des problèmes décisionnels;
  • comprendre les avantages et limitations de ce type d'approche pour les applications réelles;
  • être capable de produire des analyses détaillées, tirer des conclusions, et proposer des pistes d'améliorations originales pour équilibrer l'offre et la demande d'une entreprise;
  • comprendre l'importance stratégique des décisions d'achat pour la chaîne logistique;
  • être capable de critiquer et d'améliorer les activités de contractualisation et d'évaluation des fournisseurs d'une entreprise;
  • être capable d'implémenter des solutions pour accroître la collaboration des fournisseurs.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours utilise notemment des techniques quantitatives pour résoudre des problèmes d'aide à la décision.
Les étudiants inscrits à ce cours devraient être à l'aise avec:
  - les concepts de base en logistique (en ce compris l'établissement d'un MRP) ;
  - les modèles de programmation linéaire en nombres entiers tels que ceux présentés dans des cours de logistique ou de méthodes quantitatives (e.g. LOGI0011 et MQGE0005).
Les concepts de base de programmation linéaire sont supposés connus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage en classe comprennent des cours ex-cathedra, des exercices dirigés (dont certains avec le logiciel AIMMS), et du travail en groupe sur un projet de planification de la production.

Le logiciel AIMMS est utilisé pour implémenter et résoudre certains problèmes d'aide à la décision vus au cours.

Chaque semaine, l'enseignant fournit aux étudiants de la matière à travailler pour le cours suivant (par exemple: lecture d'articles scientifiques, podcasts, exercices, étapes de projet).

De plus, il est demandé aux étudiants de travailler sur un projet de manière régulière. Des séances de cours obligatoires sont dédiées à ce projet (les étudiants travaillent sur leur projet avec les conseils de l'enseignant).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel : Il est demandé aux étudiants de participer à toutes les sessions (10 × 3 heures). La participation aux 3 sessions dédiées au projet de groupe est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@ :

1. Les présentations PowerPoint seront mise à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@.

2. Tous les autres supports seront également disponibles sur Lol@ (articles, exercices, vidéos...)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La note finale du cours est composée de la manière suivante :

  • La note du projet de groupe (30%)
  • La note de l'examen écrit, partie modélisation (20%)
  • La note de l'examen écrit, partie générale (50%)
La réalisation du projet est jalonnée de différentes étapes intermédiaires. La première étape intermédiaire (modélisation) est notée de manière individuelle. Les autres étapes sont notées pour le groupe dans son ensemble. La note finale du projet, individuelle, dépend de :

  • les notes des étapes intermédiaires ;
  • la qualité des livrables finaux ;
  • la participation.
Une évaluation par les pairs est effectuée et prise en compte pour le dernier point. De plus, les présences sont prises lors des sessions obligatoires de travail en groupe.

La première étape intermédiaire du projet est un travail de modélisation. Les étudiants qui réussissent cette étape, càd les étudiants ayant obtenu au moins la moitié de la note maximale possible, sont dispensés de la partie modélisation de l'examen (ils gardent la note correspondante, comptant pour 20% de la note finale du cours) pour la première session. Les étudiants qui ne souhaiteraient pas reporter leur note doivent en informer l'enseignante par email pour le 10 mai au plus tard afin de passer la partie modélisation de l'examen.

En deuxième session, les étudiants repassent exactement la ou les même(s) partie(s) d'examen qu'en première session. La note du projet est celle de la première session, même s'il s'agit d'un échec. Toutefois, les étudiants en échec au projet peuvent demander à améliorer leur note en effectuant un projet individuel. La demande doit être adressée via email à l'enseignante pour le 5 juillet au plus tard.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé pendant le deuxième quadrimestre.
Le cours est donné en anglais.

Contacts

Veronique FRANÇOIS (veronique.francois@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs