Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours donne aux étudiants les connaissances fondamentales et pointues sur la distribution. Le réseau de distribution sera entièrement pris en considération. Ce cours se penche sur les théories, concepts, modèles et méthodes les plus importantes pour identifier, décrire, analyser et concevoir des solutions diverses pour la distribution physique des marchandises. Le cours fournit une compréhension du rôle important joué par les entrepôts, entités dans la chaine logistique où le produit stoppe et est manipulé. Un des buts de ce cours est le développement de modèles mathématiques pour permettre de réduire les besoins en termes d'espace ou de temps de travail ou d'échanger ces besoins l'un pour l'autre.
Ce cours traite également les sujets fondamentaux de la distribution tels la conception des réseaux de distribution, les réseaux de type hub-and-spoke, les terminaux et centres de distribution, le problème du voyageur de commerce, le problème du bin packing , les problèmes de livraison ou de ramassage, les problèmes de tournées de véhicules, les 3PL et 4PL.
Finalement, l'augmentation des préoccupations liées aux impacts environnementaux des activités industrielles et la recherche d'avantages économiques ont donné naissance au concept d'une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée (CLSC). Par conséquent, ce cours vise à couvrir des sujets liés à CLSC tels que les ressources de transport réutilisables, la logistique verte et les processus de flux de retour. Ces derniers comprennent l'acquisition de produits des utilisateurs finaux, la logistique des retours, les tests, le tri pour déterminer l'option la plus économiquement attrayante de réutilisation(s), ainsi que la remise à neuf, la revente pour créer et exploiter de nouveaux marchés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre l'importance de la distribution dans la performance globale de la Supply Chain et avoir une vue d'ensemble de la distribution
Comprendre les facteurs qui influencent la conception des systèmes de distribution
Comprendre comment les modifications des systèmes de distribution peuvent influencer les activités des industries et vice versa: comment les activités des industries peuvent influencer sur les exigences des systèmes de distribution
Comprendre, expliquer, et de comparer les différentes théories et des modèles concernant la distribution
Utiliser les termes techniques pour communiquer et discuter des enjeux liés à la distribution
Utiliser des publications scientifiques pour analyser, évaluer et développer des solutions pour les systèmes de distribution
Capacité d'utiliser des théories, des modèles et des outils pour décrire, analyser et évaluer les besoins de distribution des industries.
Résoudre les problèmes inhérents à la distribution.
Capacité de décrire, analyser et concevoir de façon autonome des solutions pour la distribution selon les besoins des industries
Echanger des idées avec des conférenciers invités venant de l'industrie en fonction de leur disponibilité.
Acquérir des compétences d'un cadre international: travail en équipe, faire preuve d'un esprit de synthèse et communiquer par écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base de mathématiques et statistiques
Capacité de suivre des instructions algorithmiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodologies utilisées :
Cours ex-cathedra
Lectures hors séances
Discussions
Séances d'exercices
E-learning
Projet
Planification générale du cours :
Permier quadrimestre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
1. Transparents
2. Exercices et solutions
Références recommandées :
[1] Bartholdi J and Hackman S (2011) Warehouse & Distribution Science
[2]Ghiani, G., Laporte, G. and Musmanno, R. (2004) Introduction to Logistics Systems Planning and Control, John Wiley & Sons Ltd, West Sussex, England. ISBN 0470849177
[3] Daskin M. (1995) Network and discrete location: Models, Algorithms and Applications, Wiley Interscience, NY
[4] Articles variés
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Première session
Projets de groupe (30%)
Examen écrit (70%)
Seconde session
Examen écrit (100%)
Evaluation écrite (les questions peuvent comprendre par exemple des QCM, questions ouvertes ; portant sur toute la matière vue durant le cours, théorie et exercices)
Documents autorisés : 2 pages (pas feuilles !) de notes personnelles. Les notes doivent être manuscrites et individuelles. Tout manquement à ces instructions résultera en la confiscation du document durant l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur
Sabine LIMBOURG
Bâtiment N1, Bureau 337
sabine.limbourg@uliege.be
Assistant:
Elodie Bebronne
elodie.bebronne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lol@
Lien: