2023-2024 / LOGI0015-1

ERP Solutions for Supply Chains

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business)5 crédits 

Enseignant

Yasemin Arda, Véronique François

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à établir un lien entre les connaissances théoriques acquises par les étudiants lors de leurs études et les aspects pratiques de la logistique internationale. Le cas d'un fabricant européen vendant un produit fini à un pays tiers est traité. Il est demandé aux étudiants de déterminer les plans d'achat, de production et de transport de la société dans le but de satisfaire les prévisions de la demande pour les trois prochaines années. Lors de l'établissement de ces plans, les étudiants sont confrontés à un large éventail de problèmes pratiques de prise de décision qui doivent être traités dans l'objectif de minimiser les coûts opérationnels de la chaîne logistique. Les étudiants déterminent ensuite le prix de vente du produit fini en tenant compte des coûts d'achat, de production et de transport. Les décisions prises et les calculs effectués dans le cadre du projet pourraient, en situation réelle, alimenter l'ERP de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En lien avec le processus de l'Assurance de la Qualité de l'Apprentissage de HEC Liège, les objectifs d'apprentissage visés dans ce cours sont :

  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet...
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à cerner le contexte scientifique et technologique de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Stratégie : Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être caractérisant l'action d'un spécialiste de leur domaine.
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Mise en œuvre : Ce cours aidera les étudiants à mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à être attentif aux dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à assurer l'interface entre les aspacts technologiques et managériaux de leurs projets.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à tirer parti de la digitalisation des données.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader.
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à recourir aux outils analytiques appropriés lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
  • Communication : Ce cours aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe...
  • Communication : Ce cours permettra aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère.
  • Adaptabilité: Ce cours incitera les étudiants à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Les objectifs spécifiques visés dans ce cours sont :

  • Relier les connaissances théoriques acquises par les étudiants lors de leurs études et les aspects pratiques de la logistique internationale.
  • Comprendre les challenges de la gestion des opérations de production et de distribution d'une compagnie.
  • Se familiariser avec les ressources d'information disponibles concernant la logistique internationale.
  • Encourager la pensée réflexive.

Savoirs et compétences prérequis

Concepts de base de la gestion de la chaîne logistique, de la conception des réseaux, de la planification de la production, de la gestion des stocks et de la gestion du transport.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est donné en salle informatique, et les étudiants travaillent sur le cas proposé en groupe.

Les sept premières sessions sont dédiées à la réalisation du travail de groupe, sous la supervision des enseignantes.

Pour les trois dernières sessions, chaque groupe reçoit le projet de deux autres groupes et doit travailler sur un court feedback pour chacun de ces deux projets. Ensuite chaque groupe doit critiquer son propre projet.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel : Étant donné que les projets s'effectuent en groupe pendant les séances, avec les conseils des enseignants, la participation à toutes les séances de cours est obligatoire (10 × 3 heures). Pendant les sessions, les étudiants auront accès aux outils nécessaires à la réalisation de leur projet: Excel, Internet.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les documents indispensables pourront être déchargés depuis le campus virtuel Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Les étudiants sont évalués sur la base de leurs productions écrites et d'une présentation orale. Les productions écrites comprennent (par groupe) :

  • Un rapport écrit et le fichier Excel associé couvrant les résultats de chaque étape du projet de groupe.
  • Deux rapports d'évaluation (un pour chaque projet examiné).
  • Une évaluation réflexive de leur propre projet.
Une note globale est obtenue en tenant compte de tous les rapports ainsi que de l'évolution du groupe entre le premier rapport et la présentation orale.

Chaque étudiant a la possibilité d'évaluer la contribution de ses coéquipiers au travail de groupe pendant le semestre en remplissant une évaluation par les pairs. En tenant compte de ces évaluations par les pairs ainsi que de la présence et de la participation en classe tout au long de l'année, les enseignants peuvent décider, en motivant leur décision, d'attribuer des notes différentes aux étudiants d'une même équipe.  Cette décision est justifiée par des critères tels qu'une qualité de travail différente de celle des autres membres de l'équipe et une implication plus ou moins grande dans la mission.

La participation à chacune des 10 séances de cours est obligatoire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé pendant le premier quadrimestre.
Le cours est donné en anglais.

Contacts

Enseignants :

Yasemin ARDA (yasemin.arda@uliege.be)

Véronique FRANCOIS (veronique.francois@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Campus LOl@
LOl@