Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité | 5 crédits | |||
Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business) | 5 crédits | |||
Master en sciences mathématiques, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences mathématiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Aujourd'hui, une entreprise ne peut être compétitive sans un bon réseau logistique. Notre objectif est de comprendre le rôle et l'importance des transports dans la chaîne logistique et dans l'économie. Un panorama des différents modes de transport : Route, Rail, Maritime, Air, Pipeline et intermodal permet aux supply chain managers d'être conscients des performances de ces différents modes en termes de coûts, de réactivité, d'utilisation du sol et d'environnement. Ce cours traite les sujets fondamentaux en transport tels que les contrats, les assurances, les incoterms, la chaine de froid, les contraintes liées au transport des marchandises dangereuses ou encore de la logistique douanière.
Ce cours couvre également le transport urbain de marchandises, car c'est un enjeu important de la gestion économique, sociale et environnementale de nos villes. En effet, le transport de marchandises est en hausse en raison de la croissance de l'e-business, de la fabrication "just-in-time" et des réponses rapides pour les détaillants. Les conséquences environnementales du trafic urbain de marchandises, en particulier en termes de gaz à effet de serre et autres polluants de l'air sont de plus en plus préoccupant pour la communauté.
Après ces considérations, la modélisation du transport de marchandises sera abordée au travers du modèle à quatre étapes que sont la génération, la distribution, le choix modal et l'affectation. Cette dernière étape implique des problèmes tels que celui de la recherche des plus courts chemins. Les problèmes de congestion et du choix modal ainsi que les impacts dus aux infrastructures de transport seront mis en évidence. Plusieurs études de cas seront analysées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre l'importance du transport dans la performance globale de la Supply Chain
Présenter les différents modes de transport et les différences dans la gestion de chacun.
Connaissance des mesures et des données nécessaires pour établir un plan de transport à longue distance.
Donner aux étudiants l'occasion de décrire, d'analyser et de recommander des améliorations dans la sélection et la gestion des modes de transport appropriés.
Résoudre les problèmes inhérents à la gestion des transports.
Aptitude à faire des compromis avec les multiples facteurs dans la planification et la conception
Comprendre les répercussions de l'économie mondiale, de la politique et de l'environnement sur la gestion des transports.
Echanger des idées avec des conférenciers invités venant de l'industrie en fonction de leur disponibilité.
Comprendre et être capable d'utiliser des méthodes de modélisation pour la recherche d'une solution à un problème concret de transport
Fournir des solutions concrètes à un problème de transport
Acquérir des compétences d'un cadre international: travail en équipe, faire preuve d'un esprit de synthèse et communiquer par écrit
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base de mathématiques et statistiques
Capacité de suivre des instructions algorithmiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodologies utilisées :
Cours ex-cathedra
Lectures hors séances
Discussions
Séances d'exercices
Projets de groupe
Planification générale du cours :
Deuxième quadrimestre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
1. Transparents
2. Exercices et solutions
Références recommandées :
[1] Jean-Paul Rodrigue (2020), The Geography of Transport Systems, New York: Routledge, 456 pages. ISBN 978-0-367-36463-2
[2] Hazen and Lynch: The role of transportation in the Supply Chain, CFL Publishing 2008
[3] Ortúzar and Willumsen: Modelling Transport, Wiley; 3d edition 2001
[4] Chambre de commerce internationale, Incoterms 2020: ICC rules for the use of domestic and international trade terms
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Première session
Projets de groupe (30%)
Examen écrit (70%)
Seconde session
Examen écrit (100%)
Evaluation écrite (les questions peuvent comprendre par exemple des QCM, questions ouvertes ; portant sur toute la matière vue durant le cours, théorie et exercices)
Documents autorisés : 2 pages (pas feuilles !) de notes personnelles. Les notes doivent être manuscrites et individuelles. Tout manquement à ces instructions résultera en la confiscation du document durant l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sabine LIMBOURG
Bâtiment N1, Bureau 337
sabine.limbourg@uliege.be
Assistant:
Elodie Bebronne
elodie.bebronne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lol@
Lien: