Durée
Physiologie : 5h Th
Entrainement : 15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Physiologie : Thierry Bury
Entrainement : Boris Jidovtseff
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Physiologie
1. Croissance et maturation. 2. Capacités physiques de l'enfant. 3. Concepts physiologiques spécifiques chez l'enfant.
Entrainement
Le cours se compose de six séances théoriques. Après une introduction sur les particularités de chaque tranche d'âge le cours aborde les spécificités de l'entraînement des qualités physiques chez l'enfant. Le cours introduit les concepts de développement à long terme tel que le DLTA. Plusieurs problématiques liées à la pratique sportive chez les jeunes enfants sont abordées:
(1) La problématique de la spécialisation sportive hâtive.
(2) L'adaptation de la pratique sportive et de l'équipement aux caractéristiques des enfants.
(3) La différence interindividuelle de maturité physiologiques.
(4) Les compétitions adaptées aux enfants.
Des exemples de bonnes pratiques adaptées aux enfants seront présentées à travers différentes séquences vidéos.
Des exemples d'entraînement pour les différentes qualités physiques sont également proposées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Physiologie
Analyser le processus de croissance et ses implications sur l'activité physique du sujet jeune.
Entrainement
Etre capable d'analyser et de programmer une pratique sportive adaptée aux enfants et aux adolescents.
Etre sensibilisé aux risques liés à une hyperspécialisation précoce et à l'importance des programmes de développement à long terme
Savoirs et compétences prérequis
Physiologie
Connaître le processus de croissance ainsi que les bases de la physiologie humaine.
Entrainement
Les cours d'introduction à l'entraînement physique, de facteurs de la performance et d'évaluation de la performance sont des pré-requis à ce module.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Physiologie
Une version des dias proposées lors des séances est disponible sur le site myULg. Quand un cours pratique est proposé, les étudiants doivent assister aux séances. Leur présence est contrôlée au début de chaque leçon
Entrainement
Cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Entrainement
Présentiel ou à distance selon le contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
La partie théorique sera évaluée à travers un examen qui reprend 4 questions ouvertes courtes (ou QCM) sur l'ensemble de la matière vue à l'intérieur du module.
Une note insuffisance grave (note < 8/20) dans une des deux parties théoriques (physiologie, entrainement) implique un échec à l'ensemble du module.
Physiologie
Evaluation à définir dans le cadre de l'évaluation intégrée (Examen intégré écrit en juin).
Entrainement
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
La partie théorique sera évaluée à travers un examen qui reprend 8 à 10 questions ouvertes courtes (ou QCM) sur l'ensemble de la matière vue à l'intérieur du module.
La note théorique final comptera pour 80% des points.
La note pratique reprendra le stage en psychomotricité (Pr Jidovtseff -CEReKi : 50% de l'évaluation pratique) et le stage en apprentissage moteur (Pr Mouton : 50% de l'évaluation pratique), et comptera pour 20% de l'évaluation finale du module.
Une note inférieure à 9/20 en théorie ou en pratique implique une note finale <10/20
Une note insuffisance grave (note < 8/20) dans une des parties théoriques (physiologie, entrainement, psychomotricité et éducation motrice) ou dans une des parties pratique implique un échec à l'ensemble du module.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Boris JIDOVTSEFF
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)
Secrétariat :
Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)
assistante (04/366.38.70)
Physiologie
Prof. Thierry BURY
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.78.81
Email : tbury@uliege.be
Stéphanie HODY
04/366.38.86 - shody@uliege.be
Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)
Entrainement
Prof. Boris JIDOVTSEFF
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)
Secrétariat :
Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)