Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité | 5 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education) | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours commence par une présentation théorique générale...
- des principes, des enjeux et des méthodes de l'analyse des discours,
- de ses perspectives structurales, énonciatives, pragmatiques, intertextuelles, génériques, sociolinguistiques,
- de ses rapports avec les autres domaines de la linguistique et des sciences du langage.
Le choix du corpus est établi en fonction des intérêts ou des projets personnels des étudiants qui sont appelés à participer activement aux travaux d'analyse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initier les participants aux principes et aux méthodes de l'analyse des discours, et leur donner l'occasion de les mettre en pratique pour éclaircir les enjeux et les fonctionnements de différents discours, ou des systèmes discursifs en général.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance minimum en linguistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Tout au long du cours, les étudiants sont appelés à participer activement et à réaliser des exercices pratiques à partir d'études de cas qui leur sont proposés.
Les étudiants doivent analyser un corpus de discours de leur choix, qui fera l'objet d'une évaluation dont les modalités seront précisées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :
- que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;
- que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Sauf cas exceptionnel dûment examiné, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.
Deuxième quadrimestre, le mardi de 11h à 13h, à partir du 6 février 2024, salle A2/2/3
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Toutes les ressources du cours seront rendus accessibles aux étudiants (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, lectures, etc.).
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral et travail personnel. Session : en Juin
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Jean-Marc DEFAYS
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège (L3)
Rue de Pitteurs, 18
B-4020 Liège
Email jmdefays@uliege.be
Tél. : 04 366 55 20
Fax : 04 366 58 55
Contatc : Sylvie ROMANCIDE
Email sromancide@uliege.be
Tél. : 04 366 55 17