Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Identifying four main sites of 'remembering forwards' (namely the Middle Passage, indenture, western imperialism in the Caribbean as well as Black Britain), this course explores how Caribbean literatures build bridges back to traumatic collective histories in order to create a shared future. We will emphasize the interrelationship of text and context and look at key aspects of Caribbean history across different literary genres, from the novel genre, to poetry, to life-writing, to essay-writing.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- To acquire a nuanced understanding of the cultural, political and historical contexts of the texts under study
- To be able to formulate one's own critical insights
- To report insights orally and in writing using an appropriate academic register.
- To be able to offer in-depth analyses of literary works discussed in class, using specific theories and concepts
Savoirs et compétences prérequis
A very good knowledge of English.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme de séminaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel (si possible). Mardi de 13h à 15h en salle Commu2.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Fred D'Aguiar. "Feeding the Ghosts" (1997); Gaiutra Bahadur. "Coolie Woman: The Odyssey of Indenture" (2013); Jamaica Kincaid. "A Small Place" (1988); Jay Bernard. "Surge" (2019).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
1. Un court essai à écrire à la fin du semestre sur deux livres, au choix, du corpus
2. Trois "blog posts" de 300-500 mots chacun.
3. Allocution (6 mn) lors d'un symposium prévu début mai et réponse (2mn) à une présentation d'un autre étudiant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Delphine Munos, Departement de langues et lettres modernes,
Place Cockerill, 3-5 (A2), Bureau 6/12, B-4000 Liège.
Delphine.Munos@uliege.be