Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les écrivains se montrent souvent extrêmement critiques de la société, de ses rigidités et de l'exercice du pouvoir par des personnages peu recommandables- mais il n'est pas rare qu'ils doivent partiellement camoufler leur critique la plus acerbe sous peine d'être eux-mêmes mis en difficulté: par la censure, les lecteurs ou lectrices ou encore la pression étatique ou sociale. Nous verrons dans trois nouvelles quelles stratégies narratives ils développent pour arriver à s'exprimer et les attentes qu'ils ont par rapport au lecteur ou à la lectrice de leur texte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'approfondir les connaissances de méthodes et d'analyse de textes en travaillant sur des textes exemplaires de la littérature germanophone moderne. Les étudiants apprendront également à identifier des liens notamment historiques et intertextuels. Il s'agit également d'améliorer les compétences d'argumentation en langue allemande (écrite et orale).
Savoirs et compétences prérequis
- Idéalement, il faut avoir suivi les enseignements littéraires du BAC en Langues modernes. Il est néanmoins possible de suivre le séminaire avec fruit pour tout étudiant qui a de solides connaissances en allemand et en littérature d'une manière générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture à domicile suivie de close reading au cours avec intégration d'articles scientifiques. Le cours présuppose une participation active des étudiants, dont les idées seront soumises à analyse collective.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- second quadrimestre, jeudi de 14h à 16h. A2/2/5.
-présentiel; comme il s'agit de close reading, la participation systématique au cours est plus que recommandée.L'analyse de textes n'est pas un cours ex cathedra, elle se nourrit en permanence des réflexions et questions des étudiants.
Si jamais la situation sanitaire l'exigeait, de nouvelles dispositions seraient prévues - mais la participation active au cours ne pourra pas être remise en cause.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Livres à lire : (dans cet ordre)
-W. Raabe: Else von der Tanne;
- Theodor Storm: Zur Wald- und Wasserfreude
- A. Schnitzler: Frau Berta Garlan
Les éditions recommandées seront communiquées en début d'année académique (et affichées Pl. Cockerill, 6e étage)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
- examens écrit (50 %) et oral (50%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cet engagement pédagogique sera revu si la situation liée au COVID l'exige.
Contacts
- Louis Gerrekens, PO
- courriel:
- Louis.Gerrekens@uliege.be