2023-2024 / LGER0114-2

Séminaire approfondi en langue et littérature néerlandaises

Durée

15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité10 crédits 

Enseignant

Dirk Pijpops, Laurent Rasier, Kris Steyaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Des recherches scientifiques pointues dans le domaine des études néerlandaises

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants seront capables de mener un petit projet de recherche et de présenter leurs résultats et conclusions de façon rigoureuse et scientifique

Savoirs et compétences prérequis

Niveau de langue requis (néerlandais) : C1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En plus de ce projet de recherche individuel, l'étudiant pourra bénéficier de deux types d'activités d'apprentissage :

[1] Séances transversales optionnelles délivrées en français ou en anglais avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.

(a) Thématiques des séances générales :

  • La science ouverte
  • Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)
  • Utilisation de Zotero : séance de Q&A après la vision préalable de capsules vidéo
  • Connaissances disciplinaires en littérature : Introduction à l'édition génétique (transcription de manuscrits, méthodes de collation, appareil critique, explication de mots, l'édition critique à l'âge numérique)
  • Connaissances disciplinaires en linguistique : Introduction à la recherche qualitative et quantitative
(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant voir [2]) :

  • La rédaction d'un abstract
  • La préparation écrite et la préparation d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
  • La présentation orale
[2] Participation optionnelle à un symposium étudiant où les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, peuvent présenter leurs projets de recherche. Les collègues ainsi que les étudiant.e.s BAC3 en LLM seront invité.e.s à assister à ce mini-colloque.

Les étudiant.e.s qui participent à ce symposium devront rédiger un abstract en français ou en anglais, qui sera distribué au public, et présenteront leur projet de recherche en français ou anglais en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.

Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'horaire du cours sera établi en concertation avec les étudiants

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit ou dossier, suivi d'un entretien oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignants responsables
Laurent RASIER, Kris STEYAERT
Département de Langues modernes
E-mail : laurent.rasier@uliege.be / kris.steyaert@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs