Durée
15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS
Nombre de crédits
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité | 10 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Des recherches scientifiques pointues dans le domaine des études néerlandaises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables de mener un petit projet de recherche et de présenter leurs résultats et conclusions de façon rigoureuse et scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Niveau de langue requis (néerlandais) : C1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En plus de ce projet de recherche individuel, l'étudiant pourra bénéficier de deux types d'activités d'apprentissage :
[1] Séances transversales optionnelles délivrées en français ou en anglais avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.
(a) Thématiques des séances générales :
- La science ouverte
- Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)
- Utilisation de Zotero : séance de Q&A après la vision préalable de capsules vidéo
- Connaissances disciplinaires en littérature : Introduction à l'édition génétique (transcription de manuscrits, méthodes de collation, appareil critique, explication de mots, l'édition critique à l'âge numérique)
- Connaissances disciplinaires en linguistique : Introduction à la recherche qualitative et quantitative
- La rédaction d'un abstract
- La préparation écrite et la préparation d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
- La présentation orale
Les étudiant.e.s qui participent à ce symposium devront rédiger un abstract en français ou en anglais, qui sera distribué au public, et présenteront leur projet de recherche en français ou anglais en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'horaire du cours sera établi en concertation avec les étudiants
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit ou dossier, suivi d'un entretien oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants responsables
Laurent RASIER, Kris STEYAERT
Département de Langues modernes
E-mail : laurent.rasier@uliege.be / kris.steyaert@uliege.be