Durée
15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS
Nombre de crédits
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité | 10 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Lieselotte Brems, Marc Delrez, Michel Delville, Raymond Echitchi, Delphine Munos, Daria Tunca, An Van Linden
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants de la finalité approfondie se tournent vers l'un ou l'autre enseignant du secteur d'anglais et mettent au point un programme de cours, généralement en relation avec les cours déjà proposés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pour une étude en littérature: Une compréhension plus subtile de la manière dont fonctionne un texte.
Pour une étude en linguistique: la capacité de monter sa propre recherche (étude de corpus, analyse de discours) et d'en rapporter de façon efficace.
Savoirs et compétences prérequis
Une excellente connaissance de l'anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Souvent l'étudiant sera invité à lire davantage de textes et à rédiger plus de travaux, mais dans le cadre d'un cours qui se donne par ailleurs. Il peut aussi se faire qu'il bénéficie d'une série de séances de tutorat.
En plus de ce projet de recherche individuel, l'étudiant pourra bénéficier de deux types d'activités d'apprentissage:
[1] Séances transversales optionnelles délivrées en français ou en anglais avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.
(a) Thématiques des séances générales :
- La science ouverte
- Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)
- Utilisation de Zotero : séance de Q&A après la vision préalable de capsules vidéo
- Connaissances disciplinaires en littérature : Introduction à l'édition génétique (transcription de manuscrits, méthodes de collation, appareil critique, explication de mots, l'édition critique à l'âge numérique)
- Connaissances disciplinaires en linguistique : Introduction à la recherche qualitative et quantitative
- La rédaction d'un abstract
- La préparation écrite et la préparation d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
- La présentation orale
Les étudiant.e.s qui participent à ce symposium devront rédiger un abstract en français ou en anglais, qui sera distribué au public, et présenteront leur projet de recherche en français ou anglais en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
///
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Cela va dépendre du choix de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiants doivent s'en enquérir auprès du professeur concerné avant la fin octobre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Lieselotte Brems, lbrems@uliege.be
Marc Delrez, Marc.Delrez@uliege.be
Michel Delville, mdelville@uliege.be
Raymond Echitchi, sechitchi@uliege.be
Delphine Munos, delphine.munos@uliege.be
Daria Tunca, dtunca@uliege.be
An Van linden, an.vanlinden@uliege.be