2023-2024 / LGER0112-1

Séminaire approfondi en langue et littérature anglaises

Durée

15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité10 crédits 

Enseignant

Lieselotte Brems, Marc Delrez, Michel Delville, Raymond Echitchi, Delphine Munos, Daria Tunca, An Van Linden

Coordinateur(s)

Lieselotte Brems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants de la finalité approfondie se tournent vers l'un ou l'autre enseignant du secteur d'anglais et mettent au point un programme de cours, généralement en relation avec les cours déjà proposés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour une étude en littérature: Une compréhension plus subtile de la manière dont fonctionne un texte.

Pour une étude en linguistique: la capacité de monter sa propre recherche (étude de corpus, analyse de discours) et d'en rapporter de façon efficace.

Savoirs et compétences prérequis

Une excellente connaissance de l'anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Souvent l'étudiant sera invité à lire davantage de textes et à rédiger plus de travaux, mais dans le cadre d'un cours qui se donne par ailleurs. Il peut aussi se faire qu'il bénéficie d'une série de séances de tutorat.

En plus de ce projet de recherche individuel, l'étudiant pourra bénéficier de deux types d'activités d'apprentissage:

[1] Séances transversales optionnelles délivrées en français ou en anglais avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.

(a) Thématiques des séances générales :

  • La science ouverte
  • Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)
  • Utilisation de Zotero : séance de Q&A après la vision préalable de capsules vidéo
  • Connaissances disciplinaires en littérature : Introduction à l'édition génétique (transcription de manuscrits, méthodes de collation, appareil critique, explication de mots, l'édition critique à l'âge numérique)
  • Connaissances disciplinaires en linguistique : Introduction à la recherche qualitative et quantitative
(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant voir [2]):

  • La rédaction d'un abstract
  • La préparation écrite et la préparation d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
  • La présentation orale
[2] Participation optionnelle à un symposium étudiant où les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, peuvent présenter leurs projets de recherche. Les collègues ainsi que les étudiant.e.s BAC3 en LLM seront invité.e.s à assister à ce mini-colloque.

Les étudiant.e.s qui participent à ce symposium devront rédiger un abstract en français ou en anglais, qui sera distribué au public, et présenteront leur projet de recherche en français ou anglais en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.

Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

///

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cela va dépendre du choix de l'étudiant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les étudiants doivent s'en enquérir auprès du professeur concerné avant la fin octobre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Lieselotte Brems, lbrems@uliege.be
Marc Delrez, Marc.Delrez@uliege.be
Michel Delville, mdelville@uliege.be

Raymond Echitchi, sechitchi@uliege.be
Delphine Munos, delphine.munos@uliege.be
Daria Tunca, dtunca@uliege.be
An Van linden, an.vanlinden@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs