Durée
15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS
Nombre de crédits
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité | 10 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de finalité approfondie consiste en une mise en contact des étudiants avec les divers problèmes de la recherche scientifique dans les domaines de la littérature (= années paires : 2022/23 ... ) et de la linguistique (= années impaires : 2023/24 ...) allemandes. L'accent est mis à la fois sur les aspects pratiques (bibliographie, méthodologie, ...) et sur la démarche intellectuelle. Le cours est adapté en fonction des intérêts des étudiantes inscrites.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Familiariser les étudiant·e·s avec les démarches inhérentes à la recherche scientifique.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis: une bonne connaissance de l'allemand.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiantes seront amenés à réaliser un projet de recherche individuel, dont le progrès et les problèmes (de conception et de réalisation) seront régulièrement discutés. Le résultat sera présenté sous la forme d'un travail écrit suivant le modèle d'un article scientifique.
En plus de ce projet, l'étudiant.e pourra bénéficier de deux types d'activités d'apprentissage:
[1] Séances transversales optionnelles délivrées en français ou en anglais avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.
(a) Thématiques des séances générales :
- La science ouverte
- Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)
- Utilisation de Zotero : séance de Q&A après la vision préalable de capsules vidéo
- Connaissances disciplinaires en littérature : Introduction à l'édition génétique (transcription de manuscrits, méthodes de collation, appareil critique, explication de mots, l'édition critique à l'âge numérique)
- Connaissances disciplinaires en linguistique : Introduction à la recherche qualitative et quantitative
(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant voir [2]):
- La rédaction d'un abstract
- La préparation écrite et la préparation d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
- La présentation orale
Les étudiant.e.s qui participent à ce symposium devront rédiger un abstract en français ou en anglais, qui sera distribué au public, et présenteront leur projet de recherche en français ou anglais en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Des seánces en distanciel peuvent être organisées avec l'accord des intéressé·e·s.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
néant
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
-Enseignants titulaires:
Robert Möller, Vera Viehöver, Claus Telge
Département de Langues et Littératures modernes
Place Cockerill, 3 à 4000 Liège
- Secrétariat: Sabrina Dewar
Tél. 04 366 54 66