2023-2024 / LGER0083-1

Linguistique allemande I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Robert Möller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction aux domaines centraux de la linguistique de l'allemand (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe), en privilégiant une perspective contrastive allemand-français pour mettre en évidence les raisons des difficultés typiques des apprenants.
Consolidation et élargissement des connaissances de l'allemand, entre autres par des exercices de traduction (un accent particulier sera mis sur des expressions de structuration et d'argumentation).
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de...
maîtriser les notions enseignées et de les appliquer pour analyser des exemples et résoudre des problèmes particuliers
reconnaître des régularités dans la langue et faire et vérifier des hypothèses s'y référant
présenter et expliquer les résultats d'une analyse autonome devant un public (en allemand).
traduire en allemand un article de presse, en rendant de manière adéquate les moyens de structuration et d'argumentation.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis: connaissance de l'allemand.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours au deuxième quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Textes à lire: à déterminer.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Présentation orale au cours (20%) et examen écrit (80%). L'examen est destiné à voir si les notions enseignées sont maîtrisées et peuvent être appliquées à des cas particuliers.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.moller@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs