Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se concentrera sur le développement des compétences méthodologiques des étudiants dans le cadre de l'analyse de textes littéraires. Après une révision de la terminologie de base des études littéraires, le cours sera consacré à la lecture rapprochée de textes issus e divers genres littéraires (poésie, théâtre, fiction courte et longue), ainsi qu'à l'amélioration de la capacité des étudiants à utiliser des sources secondaires. Dans la dernière partie du cours, nous inclurons également de la théorie non-littéraire. En 2023-2024, le cours sera organisé autour du thème de la justice.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants auront consolidé leurs compétences méthodologiques lors de l'analyse de textes littéraires ; ils auront amélioré leur capacité à utiliser des sources secondaires ; et ils seront capables de comprendre de la théorie non-littéraire pertinente dans le cadre du cours et de l'appliquer à l'analyse de textes littéraires.
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne connaissance de l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprendra principalement des séances interactives. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent et préparent les textes qui seront abordés en classe, et qu'ils soumettent deux brefs devoirs en amont des sessions consacrées aux textes longs (pièce, roman).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures obligatoires comprennent un poème, des nouvelles, un roman, une pièce de théâtre, et de la théorie non-littéraire.
Le roman étudié au cours sera le suivant : Ian McEwan, The Children Act (2014). Édition utilisée au cours : Vintage, 2017.
La pièce étudiée au cours sera la suivante : William Shakespeare, The Merchant of Venice (1600). Édition utilisée au cours: Arden Shakespeare, 2010.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Autre : Examen oral
Explications complémentaires:
Examen écrit et examen oral. La note finale tiendra compte du niveau d'anglais des étudiants, de leur capacité à développer une argumentation scientifique originale sur la base de sources secondaires, et de leur capacité à comprendre de la théorie non-littéraire pertinente et à l'appliquer à des textes spécifiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera dispensé au premier quadrimestre (mercredi, 9h-11h). Le premier cours aura lieu le mercredi 20 septembre 2023 au local A4/S100.
Contacts
Daria Tunca
Département de langues modernes : linguistique, littérature, traduction
Université de Liège
Place Cockerill, 3-5 (A2)
B-4000 Liège
Belgique
Courriel : dtunca@uliege.be
Téléphone : + 32 (0) 4 366 53 44
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes de cours
Les notes de cours seront mise en ligne au courant du semestre via la plateforme e-Campus.