2023-2024 / LGER0008-5

Langue anglaise II

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité10 crédits 

Enseignant

Lieselotte Brems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est essentiellement pratique. Une partie du cours sera consacrée à des exercices oraux et des exercices écrits.

L'accent sera mis sur la langue idiomatique, les structures complexes ainsi que la composition.

L'autre partie du cours sera consacrée à la lecture de textes non-littéraires.

Il faut insister sur la nécessité absolue d'un travail régulier tout au long de l'année académique. Ce travail personnel comprend:

- La préparation des exercices écrits
- L'enrichissement du lexique par l'étude systématique du vocabulaire de base repris dans English Vocabulary in Use (Upper-intermediate) (Cambridge University Press)
- La lecture et l'analyse d'un livre de non-fiction sur la culture britannique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Même si les objectifs fondamentaux sont similaires à ceux définis pour le cours de Langue anglaise I, il s'agira ici d'amener l'étudiant à une maîtrise plus approfondie de l'anglais, notamment au niveau de l'écrit.

Pratiquement ceci implique:
- un vocabulaire plus riche et plus nuancé;
- une connaissance plus poussée de la grammaire;
- une pratique plus autonome de l'expression orale et écrite.

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de s'exprimer parfaitement en anglais (oral et écrit).

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais; Langue anglaise I.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances d'exercices de grammaire

Des séances consacrées à la rédaction d'un texte argumentatif et à la préparation de présentations orales

Des séances de conversation (optionnelles)

Des exercices en ligne seront également mis à la disposition des étudiants sur la plateforme eCampus durant toute l'année afin d'encourager un travail régulier et de les aider à s'auto-évaluer.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours comprenant des exercices seront disponibles sur eCampus dès le début de l'année.

Vocabulaire:
English Vocabulary in Use (Upper-intermediate). Fourth Edition by McCarthy and O'Dell  (cf. Langue anglaise 1)

Dictionnaires:
- Traductif: Robert & Collins Senior, anglais-français, français-anglais, 2006.
- Explicatif: Collins Cobuild Dictionary, HarperCollins, 2006.


Lecture imposée:
Watching the English, Kate Fox, Hodder and Stoughton (London): 2014.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Au cours de l'année, les étudiants doivent rédiger deux "essays" qui sont corrigés et commentés (structuration du discours, cohérence stylistique, etc). Les notes obtenues pour ces deux essays seront prises en compte dans la note finale.

L'examen de fin d'année est à la fois écrit et oral. A l'écrit, les étudiants doivent démontrer qu'ils sont capables

(a) de trouver des 'frequently made mistakes'

(b) de définir des mots/expressions du livre de vocabulaire et de compléter des exercises de vocabulaire et grammaire.

(c) d'écrire un texte argumentatif, rédigé lors de l'examen écrit


A l'oral, ils doivent prouver qu'ils sont capables de comprendre la lecture imposée et de s'exprimer oralement, correctement et avec aisance, à son sujet.

Les étudiants devront également donner une présentation orale d'une durée de trois minutes sur l'un des chapitres ou thèmes du livre.

L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

 
Examen session de mai:

oral: 40%

écrit: 60% (25% examen écrit + 35% essay writing (25% essay écrit à l'examen + 5% premier essay + 5% second essay))

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Lieselotte BREMS
Département de Langues et littératures modernes
Place Cockerill, 3-5 B-4000 Liège

A2/6/17

lbrems@uliege.be



Assistantes
Sarah EMONDS

A2/6/40

s.emonds@uliege.be


Gwendoline HORION

A2/6/42

g.horion@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs