Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
I. Notions de droit général, de droit pénal, de procédure pénale ainsi que les organes
légaux et les procédures en matière d'infractions à la législation soins de santé et
indemnités (SSI).
II. Notions générales relative à l'Assurance maladie-invalidité obligatoire - législation soins de santé et indemnités (SSI) :
Le pharmacien est un acteur important des soins de santé et il a un rôle sociétal majeur.
III. Déontologie pharmaceutique et Ordre des Pharmaciens :
La déontologie est indispensable à toute profession qui est amenée à remplir un rôle sociétal majeur. Pharmacien est une de ces profession.
Avec l'évolution du monde pharmaceutique et des nouvelles pratiques officinales, la déontologie du pharmacien et l'éthique pharmaceutique sont plus que jamais d'actualité.
IV. Réglementations européenne et belge dans les domaines suivants :
- Médicaments, dispositifs médicaux et complément alimentaires: définitions légales et interprétations;
- Procédures d'enregistrement des médicaments et obtention du marquage CE pour
les dispositifs médicaux - analyse comparative; - Fabrication et distribution des médicaments et des dispositifs médicaux : la libre distribution des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux implantables actifs en Belgique sera également abordée quant à ses conséquences pratiques;
- Les éléments essentiels de la fabrication et de la distributions des médicaments seront abordés en détails; une brève comparaison sera effectuée avec la fabrication et la distribution des dispositifs médicaux en Belgique;
- Pratique de l'art de guérir et de l'art pharmaceutique - LEPS - qualité de la pratique des soins de santé;
- Spécificités réglementaires des officines ouvertes au public et des officines hospitalières;
- Substances et médicaments spécialement réglementés (stupéfiants, psychotropes, toxiques, autres médicaments soumis à prescription médicale) : toxicomanie et traitements de substitution - pharmacodépendance - lois et autres arrêtés d'exécution qui définissent et régissent l'utilisation licite ou illicite de ces différentes substances;
- Dispositions particulières de l'arrêté du Régent ainsi que les applications pratiques pour la délivrance (doses et étiquetages);
- Information et publicité relatives aux médicaments et dispositifs médicaux - les réglementations belge et européenne en matière de publicité seront envisagées sous l'angle de la protection des patients comme l'envisage d'ailleurs l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).
circulaires, règlements européens, directives européennes,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous devriez avoir développé les acquis d'apprentissage suivants, dans le domaine des compétences visées par la formation, à savoir :
-
Expertise pharmaceutique : Maîtriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente par rapport à la législation pharmaceutique en vigueur.
Comprendre le cadre légal dans lequel le pharmacien évolue. - Préparation et délivrance des médicaments : Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect de la législation (ex : doses, étiquetages, traçabilité, etc.).
- Conseils en santé : Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et assurer le suivi de patients chroniques en tant que pharmacien de référence en respectant la réglementation en vigueur et la déontologie pharmaceutique.
- Communication : Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs afin d'être capable d'expliquer clairement aux patients les règles de délivrances et les critères de remboursement, etc.
- Démarche scientifique : Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques qui tiennent compte des modifications les plus récentes de la réglementation.
-
Sens des responsabilités : Agir de manière éthique et responsable.
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des échanges avec les patients.
Agir dans l'intérêt du patient.
Exercer dans le respect de la déontologie pharmaceutique. -
Qualité : Evaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique.
Être capable de suivre l'évolution du cadre légal et appréhender l'impact des modifications de la réglementation sur la pratique officinale.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités d'apprentissage en présentiel :
Certains cours sont donnés de manière ex-cathedra, en alternance avec des discussions en lien avec les activités d'apprentissage à distance.
De plus, des exercices permettront d'illustrer les notions théoriques abordées et leur assimilation sera directement évaluée à l'aide de la plateforme interactive Wooclap.
Activités d'apprentissage à distance (obligatoire) :
Lecture de chapitres et réalisation d'exercices / QCM et exercices en préparation des discussions et exercices menées en présentiel (classe inversée).
Création individuelle de QCM et de cartes mentales ou de conceptogrammes. Certaines de ces productions pourront être utilisées pour la préparation l'examen écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Pédagogie hybride (activités d'apprentissage en présentiel ET à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des diaporamas PowerPoint seront disponibles sur la plateforme eCampus
Les principaux textes législatifs relatifs à la pharmacie seront disponibles sur la plateforme eCampus
Des exercices et des tests seront également disponibles sur la plateforme eCampus.
Les lectures obligatoires et/ou recommandées seront disponibles sur e-Campus ou en ligne :
- Le code de déontologie pharmaceutique (Ordre de Pharmaciens)
- Moniteur belge
- AFMPS
- INAMI
- Commission Européenne - Santé Publique
- EUR-Lex
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit sur la matière définie.
!!! Exercice théorique pour la délivrance d'une préparation pharmaceutique (doses et étiquetages).
ET
La participation active à la classe inversée (préparation et exercices en groupe) ainsi que la réalisation des travaux individuels (création de QCM, de cartes mentales / conceptogrammes) interviendront dans la cotation finale.
Stage(s)
Possibilité d'effectuer un stage lors du Q9.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation aux cours n'est pas obligatoire, à l'exception de la première séance de cours et de la séance retour de la classe inversée.
Il est toutefois vivement recommandée d'assister à un maximum de cours.
Contacts
Frédéric LECOMTE, Chargé de cours
Département de Pharmacie
Quartier Hôpital - Avenue Hippocrate 15
Bâtiment B 36
4000 LIEGE
Tél.: +32 4 3664316 (uniquement le vendredi)
e-mail: f.lecomte@uliege.be
Pas de secrétariat