Durée
5h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de « Réglementation et législation des soins de santé » vise une méthode active d'apprentissage par la simulation de séances parlementaires.
Il est composé d'/de:
- Un cours théorique sur la démarche de réglementation en Santé Publique et les différents niveaux de pouvoir d'application en Belgique (de l'OMS au règlement communal)
- Des « séances parlementaires » durant lesquelles chaque étudiant intègre un groupe parlementaire fictif. Chaque groupe parlementaire élabore une législation en rapport avec un sujet de son choix. L'enseignant passe dans les différents groupes afin de conseiller la méthodologie et d'approfondir la réflexion. Régulièrement, l'ensemble des groupes se réunit en une séance plénière durant laquelle chaque groupe présente l'état d'avancement de son projet et le « défend » face aux autres groupes, qui émettent des questions d'opposition. Le professeur joue alors le rôle d'animateur des débats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs sont qu'au terme de ce cours, l'étudiant soit capable de :
- connaître les différents niveaux de pouvoirs d'application dans le domaine de la Santé
- différencier les formes juridiques de la réglementation de la Santé
- travailler en groupe (écoute de l'autre, gestion du temps, répartition du travail,...)
- s'exprimer en public
- prendre de la distance par rapport à un idéal.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants apprennent le cheminement de la mise au point d'un règlement par des exercices pratiques de mise en situation, d'une part en tant que membre de la majorité défendant un projet et d'autre part en tant que membre de l'opposition critiquant les projets de la majorité parlementaire. Il sera permis, dans cette mise en situation approchant la réalité, de réaliser des alliances entre les différents projets et de faire appel à des experts pour juger de la pertinence des projets. Les étudiants auront à gérer la dynamique de leur groupe, ainsi que les débats avec les autres groupes, de façon à élaborer le projet le plus réaliste possible et ainsi obtenir son adoption par la majorité.
Ces exercices pratiques aident les étudiants à mieux apprécier la difficulté de faire passer une volonté de santé publique dans un texte juridique et à prendre conscience des difficultés particulières de la situation belge liées au partage des compétences entre les différents niveaux de pouvoir de l'Etat fédéral. Les travaux de recherche préalables, les débats sous forme de jeux de rôle et les procédures de votes qui clôturent ces exercices participent à/au :
- l'apprentissage du travail en équipe
- l'apprentissage de la démocratie
- l'habilité à la communication
- développement personnel
- développement de l'esprit critique
- l'acquisition d'une méthode de recherche
- la méthodologie de projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
L'examen consiste en :
- Une séance finale de présentation des projets par chaque groupe parlementaire : 50% de la cote finale
- Une cote est attribuée au groupe: celle-ci porte sur la dynamique du groupe, la qualité de la présentation orale finale, la quantité de travail fourni, le degré de maturité du projet et la pertinence des réponses fournies lors du débat final.
- La cote de groupe est pondérée individuellement (de minimum -3 à maximum +3) en fonction de la quantité et de la qualité des prestations individuelles à chaque séance (présence aux cours, participation aux échanges, qualité des présentations orales, pertinence des questions d'opposition et des réponses lors des débats)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La première séance de cours est dispensée en grand auditoire (cours théorique - indispensable pour la réussite de l'examen écrit).
A la fin de cette première séance, les étudiants seront invités à constituer des groupes (nombre minimum et maximum de participants à fixer par le professeur en fonction du nombre d'étudiants inscrits au cours) et à réfléchir à un thème de projet parlementaire.
Chaque groupe transmet sa constitution et le(s) thème(s) envisagé(s) ainsi qu'une brève description (une ou deux phrases) par email à marie.erpicum@uliege.be pour le vendredi midi précédent le deuxième cours. Les étudiants n'ayant pas réussi à intégrer un groupe sont tenus de se manifester par email de la même façon (adresse et délai). Tout étudiant ne s'étant pas manifesté de cette façon et/ou ne figurant dans la constitution d'aucun groupe est considéré comme ne présentant pas ce cours cette année.
Le deuxième cours débute en grand auditoire par la fixation de la constitution des groupes et la détermination des sujets.
Les cours suivants débutent dans les petits auditoires (salles 14 à 20 et 1 à 8) au niveau -1 de la tour de patho. Chaque groupe intègre un de ces petits auditoires, garde le même auditoire au fur et à mesure des séances et en porte le numéro.
Les éventuelles séances plénières sont annoncées le jour même par les professeurs et réalisées en grand auditoire, en fin de cours.
EXAMEN ORAL
L'examen oral est assuré sur deux jours. La présence aux deux jours et à l'ensemble des présentations est requise. Il n'est pas permis d'entrer et de sortir de l'auditoire durant ces séances. De courtes pauses sont prévues.
Contacts
marie.erpicum@uliege.be
pierre.gillet@uliege.be