Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une suite cohérente d'exposés progressifs sur la grammaire latine de base (morphologie, syntaxe), en vue de permettre à l'étudiant d'aborder un premier cours d'Auteurs dans la suite du cursus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Grâce à ce cours pour débutants, l'étudiant acquerra les notions élémentaires de la langue latine.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura atteint un niveau de maîtrise d'environ 2000 mots de vocabulaire et aura appréhendé les morphologies nominale et verbale, ainsi que les structures du latin de l'époque classique. Par cela, nous entendons que l'étudiant sera capable de saisir et analyser le fonctionnement de la langue latine, particulièrement de :
- connaître la valeur fondamentale des cas latins;
- connaitre, identifier, analyser les 5 déclinaisons des noms latins, les adjectifs de la 1re et de la 2e classe, les adjectifs numéraux, les adjectif possessifs, les pronoms relatifs, les pronoms personnels, les adjectifs-pronoms démonstratifs, indéfinis et interrogatifs.
- connaitre, identifier, analyser les 5 conjugaisons latines régulières, la conjugaison des verbes irréguliers et déponents, à tous les modes, temps et voix ;
- définir, repérer et analyser les grandes structures syntaxiques de la langue latine.
Savoirs et compétences prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise en latin. S'initier à une langue demande un travail personnel régulier : il ne suffit donc pas d'assister aux séances de cours (d'où la nécessité de travailler les leçons en dehors des séances).
Le cours consiste d'abord en une présentation de l'objet de la leçon ; il est aussi consacré à approfondir certains points, à répondre aux questions, à faire des exercices supplémentaires et, dès que possible, à des traductions dirigées de phrases ou de courts extraits.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé selon le dispositif pédagogique de la classe inversée. Cette approche pédagogique prévoit que l'étudiant découvre les notions théoriques de manière autonome et à son rythme dans une phase préalable à une phase présentielle animée par l'enseignant.
Afin d'aider l'étudiant dans son travail autonome, chaque séance de cours est accompagnée d'une fiche d'activité disponible sur l'espace eCampus. Dans cette dernière sont repris les objectifs du cours, les points de matière abordés, les ressources disponibles, le rôle de l'enseignant(e), les tâches à réaliser par l'étudiant, ainsi que les éventuelles activités d'apprentissage et leurs feedbacks.
Au regard du calendrier académique et à l'aide de ces fiches d'activités, l'étudiant est invité à préparer autant que possible chaque cours, être actif lors du cours, et à s'entraîner après celui-ci.
Chaque séance en présentiel visera à apporter des explications supplémentaires et sera complétée par des exercices accompagnés de corrigés systématiques. Dès que possible, des phrases seront lues, analysées et traduites.
Le cours est donc constitué, par définition, de séances régulières d'exercices. Un monitorat est spécialement prévu à cet effet, et des répétitions sont organisées, notamment pour préparer les tests d'évaluation formative (3 tests obligatoires organisés durant l'année).
Des exposés seront organisés durant l'année et des devoirs rendus ponctuellement.
Outre les fiches d'activités et le calendrier académique, d'autres outils à destination des étudiants sont également disponibles sur l'espace eCampus :
- Un module d'apprentissage du vocabulaire a été conçu afin de faciliter la mémorisation du lexique latin.
- L'étudiant pourra également exercer ses connaissances grâce à des petits tests hebdomadaires en ligne.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30h th. + 15h pr.
Lieu d'enseignement et horaire : 1er et 2e quadr., vendredi 10 - 11h30, Salle "Grand Physique"
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Bibliographie : Et. FAMERIE - A. BODSON - M. DUBUISSON, Méthode de langue latine, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2019 (nouvelle édition revue et augmentée de l'éd. de 1989).
G. ETIENNE, Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Liège, Dessain, 2011.
F. GAFFIOT, Dictionnaire latin-français, Paris, Hachette, 2000 (et rééd.)
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit (exercices, version) et oral (correction de l'écrit ; interrogation, le cas échéant, sur la lecture obligatoire : voir ci-dessous).
L'évaluation de janvier consiste en un examen écrit portant sur la matière du 1er quadrimestre. La note comptera pour 40% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'examen de juin portera sur l'ensemble de la matière.
L'évaluation de juin consiste en un examen écrit portant sur la matière de l'année. La note comptera pour 60 % de la note globale (si réussite de l'examen de janvier).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Etienne FAMERIE, Professeur
Département des Sciences de l'Antiquité
7, Place du 20-Août - Bât. A1 - 3e ét. - 3/50
Tél. : 04/366.55.73
E-mail : efamerie@uliege.be
Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. 04 366 55 44
E-mail : V.Elias@uliege.be