Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Niveau CECRL du cours : B2 en production et B2-C1 en réception
Ce cours a pour objectif le développement des aptitudes
- en réception, à la collecte et la compréhension d'informations, d'idées ou de points de vue, exprimés dans textes anglophones écrits ou oraux de spécialité.
- en production, d'analyse et de synthèse, de rédaction, de formulation d'une opinion informée et de présentation orale en anglais.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiante devra être capable de :
Réception
obtenir des informations, des idées et des opinions de sources spécialisées ou propres au domaine d'études en anglais.
identifier la structure d'un texte en anglais et valeur fonctionnelle des paragraphes et phrases ( développement, exemplification, contre-argument,...). Ceci inclut la capacité à distinguer une idée principale d'un point de détail.
reconnaître si un texte écrit en anglais fournit une information factuelle ou s'il cherche à convaincre les lecteurs (peut identifier l'emploi d'un langage subjectif)
comprendre des textes anglophones, oraux ou écrits spécialisés sur des problèmes contemporains dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particulier, que ces derniers soient exposés ou implicites. Ceci inclut donc l'identification de la thèse de l'auteure.
Production
produire un texte en anglais de niveau B2, synthétisant et/ou paraphrasant les points significatifs et les éléments pertinents d'un texte ou d'un ensemble de textes données écrits en anglais.
produire en anglais de niveau B2 un texte d'analyse critique d'un texte ou d'un corpus de textes donnés.
faire un exposé oral en anglais de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et des éléments pertinents, en s'exprimant clairement sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'elle/il souhaite dire.
répondre avec aisance en anglais et de manière spontanée à des questions soulevées par des auditeurs d'un exposé.
développer et exprimer à l'oral et/ou à l'écrit une argumentation claire, en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents, par exemple en questionnant une thèse, une opinion.
Savoirs et compétences prérequis
Le course vise des utilisateurrices indépendantes de l'anglais (B1+)
Le niveau de l'année antérieure est considéré comme acquis. L'accès aux cours de LANG9905 est possible si l'étudiant a au bloc 1 validé le cours de LANG8030, et qu'il a obtenu une note de minimum 8/20 pour LANG8032-2.
Les erreurs basiques systématiques(accord du sujet et du verbe, ordre des mots, syntaxe de base, emploi des temps, ...) dans les travaux résulteront en une note d'échec.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Lecture, visionnage et/ou écoute de documents anglophones liés à plusieurs thématiques contemporaines.
- Lecture du livre Political Tribes: Group Instinct and the Fate of Nations by Amy Chua (Penguin Press, 2018)
- Lecture d'un livre choisi collectivement.
- Discussions en classe.
- Exercices de consolidation linguistique et/ou travail préparatoire de recherche à domicile.
- Rédactions de plusieurs travaux écrits durant l'année.
- Faire des présentations orales en classe.
- Remise d'un rapport (synthèse et analyse) dans les délais.
- Tests en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours : 2 heures par semaine, pour lesquelles une participation active est demandée.
Des préparations à domicile hebdomadaires sont attendues.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Grammaire bleue : English Grammar in use 4th (or 5th) edition, Raymond Murphy (Cambridge University Press)
- Political Tribes: Group Instinct and the Fate of Nations by Amy Chua (Penguin Press, 2018) (ou la version publiée par Bloomsbury Publishing en 2019)
- un autre livre choisi collectivement
Les notes de cours (workshops lexicaux et grammaticaux) et autres documents utiles seront distribués en classe quand cela est nécessaire et/puis mis à disposition des étudiants sur eCampus et/ou envoyés par courriel.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
La présence au cours et la participation active aux activités durant l'année sont obligatoires pour réussir le cours.
La note finale se compose du travail fait durant l'année et d'une note obtenue suite aux examens organisés pendant la session d'examen.
Durant l'année/en classe (=45%)
- Un pourcentage de la note finale est associée à la participation en classe, aux activités de recherches, et pour la remise de travaux faits en amont ou en aval des leçons.
- Deux tests de compréhension orale et de production écrite sont organisés hors sessions (Q1 et Q2).
- Présentation orale(Q2).
- Rédaction d'un rapport à rendre dans les délais impartis.
Examens (=55%)
L'examen écrit de janvier porte l'aspect linguistique et la réception à l'écrit.
L'examen écrit de mai/juin porte sur l'aspect linguistique, la réception et la production écrite.
L'examen oral de juin porte sur une discussion autour du livre Political Tribes: Group Instinct and the Fate of Nations , l'autre livre, ainsi que sur les thèmes vus au cours de l'année.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne à raison de deux heures par semaine toute l'année. Une présence et participation régulières sont essentielles et obligatoires pour la réussite du cours. Les étudiant.e.s qui ont des difficultés pour assister au cours sont invité.e.s à contacter l'enseignant personellement.
Contacts
Martin Polson (chargé d'enseignement ISLV-ULiège) mpolson@uliege.be
Merci d'indiquer "LANG9905" dans le sujet de votre email.