2023-2024 / LANG8034-1

Anglais pour la science politique : niveau avancé

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Pascale Drianne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Niveau CECRL du cours : B2+ - C1

Ce cours a pour objectif :

-  d'ancrer la matière grammaticale vue au bloc 1 et 2 (LANG8030 & LANG8032-2), ainsi que d'approfondir les connaissances par l'acquisition de nouvelles compétences grammaticales ;

-de poursuivre l'apprentissage du vocabulaire de spécialité à travers la pratique de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, et d'exercices spécifiques ;

- d'exploiter la grammaire et le vocabulaire enseignés dans le cadre d'exercices d'expression écrite et orale (débats et présentations) et donc de pratiquer davantage ces compétences de production langagière.

-d'introduire l'anglais académique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a comme objectif la maîtrise passive (C1) et active (B2+) de la langue anglaise,
d'un large éventail de termes lexicaux (liés au domaine d'étude) et de structures grammaticales à travers la pratique orale et écrite.

Les exercices proposés visent en outre à permettre à l'étudiant d'améliorer ses performances dans les 4 fonctions langagières et de se familiariser avec l'anglais académique.

Savoirs et compétences prérequis

  • Cours d'anglais bloc 1 (LANG8030-1 et LANG8031-1): ces cours doivent impérativement être validés pour accéder aux cours d'anglais du bloc 3.
  • Cours d'anglais du bloc 2 (LANG8032-1 et LANG8033): l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne de 8/20 entre les 2 cours pour accéder aux cours d'anglais du bloc 3 LANG8034 et LANG8035.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Théorie et exercices de grammaire (+ exercices diagnostiques sur Socrative/Wooclap)

- Exploitation de workshops thématiques (avec readings, listenings, exercices de drill contextualisés, etc.)

- Exercices d'expression écrite

-Introduction à l'anglais académique
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné en présentiel.
Cours : 1 session de 2 heures par semaine, pour laquelle une participation active est demandée.
Des préparations à domicile ainsi que des exercices en ligne sont prévus tout au long de l'année, et permettent la préparation proactive de l'examen. 
Il est vivement conseillé de lire régulièrement des articles de presse en anglais sur les thèmes abordés en classe et de s'exposer à la langue à travers l'écoute de podcasts d'actualité ou le visionnage de vidéos d'actualité tels que ceux/celles qui sont suggéré(e)s lors des sessions de cours ou au sein des supports de cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

-Grammaire bleue : English Grammar in use 4th (or 5th) edition, Raymond Murphy (Cambridge University Press)

-Les notes de cours (workshops lexicaux et grammaticaux) et autres documents utiles seront mis à disposition des étudiants sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'examen écrit de janvier représente 30% de la note finale et porte sur le vocabulaire de spécialité et la grammaire.

L'examen écrit de juin représente 55% de la note finale et comporte des exercices de grammaire et de vocabulaire (25%) ainsi qu'une expression écrite (30%).

L'évaluation continue (Classwork) représente 15% de la note finale et est établie comme suit:

- participation active aux activités de cours et préparation de celles-ci (5%) ;
- test de compréhension à la lecture (5%) ;
- test de compréhension à l'audition (5%)

Cette note d'évaluation continue (Classwork 15%) est prise en compte en première et en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne à raison de deux heures par semaine toute l'année. L'étudiant préparera les activités et exercices prévus pour chaque séance. Une présence régulière est essentielle.

Contacts

Pascale Drianne
p.drianne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs