Durée
30h Pr, 10h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biomédicales | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours Advanced English for Biomedical Science 2 constitue la 4ème étape du programme d'anglais destiné aux étudiant.e.s en Sciences Biomédicales et poursuit le développement des compétences introduites aux niveaux précédents de compréhension, de synthèse et d'analyse d'information liée à leur domaine de spécialité, à la fois écrite et orale.
Plus particulièrement, ce cours se concentre sur la capacité des étudiant.e.s à (1) comprendre des publications spécialisées, (2) effectuer une recherche, (3) en présenter une synthèse avec et devant leurs pairs, (4) interagir avec ces derniers et débattre des points cruciaux présentés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs principaux de ce cours sont de (1) développer chez les étudiant.e.s les compétences de recherche, d'analyse, de synthèse et d'exposition en anglais oral d'information publiée dans leur domaine de spécialité, (2) de les aider à interagir avec le public/les orateurs de manière adéquate et efficace (3) de consolider leur aptitude de lecture et de décodage efficace de littérature dans leur domaine de spécialité.
A ces fins, le cours amènera les étudiant.e.s à :
- Renforcer leurs acquis en compréhension à la lecture de publications académiques.
- Consolider leur maîtrise de l'anglais oral dans un contexte de communication scientifique (structures langagières et vocabulaire spécifiques).
- Travailler les spécificités de l'anglais oral, tant en production spontanée que préparée, et ce dans différents registres de langue.
- Vérifier et valider leur prononciation de termes d'anglais général et propre à leur spécialité.
- Préparer un support visuel permettant une exposition efficace et sans équivoque de l'information choisie.
- Développer leurs aptitudes de paraphrase de l'information écrite/orale reçue.
- Formuler adéquatement des questions destinées à un orateur concernant le contenu présenté.
- S'exercer à une critique constructive de leur propre travail et de celui de leurs pairs.
Savoirs et compétences prérequis
English for Biomedical Science (LANG4001-1) ou équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comporte 15 séances en présentiel de 2 heures.
Les étudiant.e.s seront appelé.es à préparer consciencieusement les activités prévues en classe afin qu'elles/ils puissent y participer activement.
Ces activités comprendront notamment la mise en commun et discussion de recherches menées seul ou en groupes, l'exposition orale du travail de recherche effectué, la présence et participation active aux présentations données par des pairs et par des doctorants en sciences biomédicales.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne en 15 séances de 2 heures (1 ou 2 fois par semaine) en présentiel complétées par des exercices en ligne postés sur eCampus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le syllabus du cours est disponible sur la page eCampus du cours.
Les modules de grammaire sont accessibles via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La note globale des étudiant.e.s sera calculée selon les épreuves et critères suivants :
- 3/20 Présentation orale (d'une ou plusieurs publications) en groupe pendant l'année.
- 5/20 Examen oral: présentation de publication avec support visuel.
- 12/20 Examen écrit (QCM, Vrais/Faux, questions ouvertes) comprenant (1) une compréhension à la lecture d'un article de recherche, (2) une compréhension à l'audition d'un document vidéo spécialisé et (3) des points de langue en contexte.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sébastien Schoenmaeckers, ISLV, sebastien.schoenmaeckers@uliege.be