Durée
45h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'apprentissage de l'allemand usuel se fait par un manuel et par le biais de documents écrits et audio. L'apprentissage de la grammaire suit la progression prévue par ce manuel. A la fin du cours, il faut connaître tout le vocabulaire des leçons du manuel complété par des familles lexicales vues au cours. Les exercices se concentrent sur la prononciation, l'automatisation des structures de base et l'activation de la communication en allemand. Il est nécessaire que les étudiants fournissent un travail individuel régulier tout au long de l'année académique.
Cours de niveau CERL A2+
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer pour la langue usuelle les quatre aptitudes fondamentales, la compréhension à la lecture et l'audition, l'expression écrite et orale - Apprentissage du vocabulaire de base général - Acquisition des structures grammaticales de base et exercices afférents
Savoirs et compétences prérequis
Allemand niveau A
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes/ dialogues, activités orales et compréhensions à l'audition. Fixation du vocabulaire et de la grammaire par des exercices variés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
1.5 heures par semaine
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuels utilisés:
Leçons de " Berliner Platz 1" qui n'ont pas été vues au niveau A
+
"Berliner Platz 2. Neu. Deutsch im Alltag . Lehr - und Arbeitsbuch", C. Lemcke, L. Rohrmann, T. Scherling (Klett).
"Grammaire de base" F. Carl + "Syllabus d'exercices" et F. Carl + J. Stevens (disponible sur Myuliege)
+ "Dossier de textes"
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit et oral:
- Examen écrit: 20 points
L'examen portera sur les leçons vues dans "Berliner Platz" et le manuel de grammaire. Il vérifiera la maîtrise des sujets, du vocabulaire et des structures langagières vus au cours. Il comprendra aussi des exercices d'expression écrite, ainsi qu'un exercice de compréhension à la lecture). + Dossier de textes
- Examen oral: 20 points
Questions sur les leçons vues en classe. En outre, chaque étudiant présentera un artice de presse d'une page.
Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'absence à une des parties mène vers une note de 0/20.
Les étudiants sont donc tenus de passer à la fois l'épreuve écrite et l'épreuve orale sous peine d'obtenir un zéro pour le total de l'examen. Aucune note partielle ne sera attribuée. Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral et l'écrit.
Les modalités d'évaluation pourraient être adaptées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr. Françoise Carl
Institut Supérieur des Langues Vivantes
fcarl@uliege.be