Durée
45h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'intitule "Level D English for students in Psychology and Speech Therapy" et inclut les aspects suivants:
- Théorie sur la structure de textes académiques;
- pratique orale;
- exercices de compréhension à l'audition basés sur des enregistrements audio et vidéo authentiques;
- développement de la compréhension des différentes caractéristiques des écrits académiques;
- apprentissage des nuances de la grammaire utilisée dans le langage scientifique écrit (compréhension et reproduction).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Perfectionner les quatre compétences linguistiques, à savoir : la compréhension à l'audition, la lecture, l'expression orale et l'expression écrite, dans le domaine de la psychologie.
Au terme du cours, nous attendons que les étudiants soient capables:
· de comprendre un discours approfondi, même si les liens logiques sont sous-entendus et non explicites;
· de comprendre et analyser des documents factuels complexes, et des articles spécialisés;
· de s'exprimer spontanément et couramment sans donner l'impression de chercher leurs mots;
· d'utiliser la langue d'une manière flexible et efficace dans un contexte professionnel;
· de formuler leurs idées et opinions avec précision;
· de présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau du cours correspond au niveau européen C1. Les étudiants devront donc avoir des connaissances approfondies de la langue, du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans les manuels des années d'étude précédentes (niveaux réguliers : du Niveau Remédiation au Niveau C) ou équivalents.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace pour l'apprentissage de la langue anglaise de spécialité, et cible les étudiants de Master Psychologie et Logopédie.
Les méthodes et activités utilisées impliqueront:
- la transmission de la grammaire et du vocabulaire à travers la pratique de la langue au cours et des exercices adaptés;
- l'utilisation de la grammaire et vocabulaire dans la rédaction de textes courts et de définitions;
- l'analyse d'articles authentiques;
- des activités de compréhension à l'audition basées sur des sources authentiques;
- la reformulation et la synthèse de textes et sources audio;
- présentations orales basées sur des sources authentiques;
- discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Q1 - Cours de 2h par semaine en groupes d'environ 30 étudiants plus des exercices et théorie obligatoires à compléter en ligne.
Q2 - 3 modules de 2h plus une séance de feedback et une épreuve écrite en classe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire: Level D English course notes (disponible sur eCampus).
Les course notes sont une collection d'articles et vidéos authentiques, de rappels grammaticaux et exercices, théorie académique, et d'activités complémentaires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
1. Critical review -3/20
Ecrire une critique d'un article scientifique au choix. Le texte final doit être 3 - 4 pages double-éspacé. A rendre pour le 16/12.
Le critical review est obligatoire!
2. Présentation orale (débat; Q2) - 4/20
Présentation orale et débat basée sur un sujet choisi par les étudiants et approuvé par le tuteur.
La présentation orale/débat est obligatoire!
3. Résumé et critique d'une vidéo (Q2) - 2/20
4. Examen écrit - 6/20
- Expression écrite (résumé et exercice de 'critical thinking' basé sur une vidéo)
5. Examen oral - 5/20
- Présentation de l'article utlisé pour le 'critical review' plus un autre article. Présentation du lien entre les deux, et discussion des points forts et points faibles de chacun.
Attention que les règles de l'université en matière de plagiat s'appliquent à ce cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Clara BRERETON, c.brereton@uliege.be
Bureau des enseignants de l'ISLV au Sart Tilman: Bât B33 (Trifacultaire), niveau -1, Tel. : 04 366 46 52