Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en droit, à finalité (Droit économique et social, mineure gestion) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
30 h : Le cours est basé sur un livre récent qui explore les causes d'un scandale remarquable, ainsi que sur un manuel de cours intégré de niveau intermédiaire (B2+) destiné aux étudiants et praticiens de la langue des affaires:
- Lewis, Michael. The Big Short: Inside the Doomsday Machine. W. W. Norton, 2010.
- Carreyou, John. Bad Blood: Secrets and Lies in a Silicon Valley Startup. 2018.
Le manuel, construit autour d'unités thématiques ayant trait à la gestion et à la vie économique, offre une gamme de supports (articles tirés du Financial Times, interviews d'experts, activités de communication orale et écrite, études de cas, exercices de grammaire et de vocabulaire, etc.) exploités au cours en ce qui les relie au livre de Carreyou. Ce texte permettra aux étudiants venant de la Faculté de droit d'acquérir la terminologie anglaise et les compétences liées au langage des affaires nécessaires pour suivre des activités plus approfondies en matière de gestion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de l'année, les objectifs d'apprentissage de ce cours de niveau B2 (productions écrites et orales) et C1 (compréhension à la lecture et l'audition) amènent les étudiants à pouvoir:
- comprendre les idées principales d'un texte complexe sur des sujets concrets ou abstraits, y compris des explications professionnelles ;
- interagir avec une facilité et spontanéité qui permettent une interaction sans effort avec des anglophones ;
- rédiger un texte clair et détaillé, afin de produire divers documents professionnels ;
- expliquer un point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et désavantages de différentes alternatives ;
- comprendre des discours plus longs, des cours magistraux et des conférences sur des sujets connus, pris des médias anglophones ;
- démontrer un degré de maîtrise grammaticale, et pouvoir se corriger.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours est ouvert aux étudiants en Droit et Gestion qui ont réussi les cours d'anglais du bachelier et qui rentrent dans les critères de réussite globale du bachelier et aux étudiants extérieurs qui peuvent se prévaloir d'un niveau de connaissance équivalent (intermédiaire) de l'anglais courant et économique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace pour l'apprentissage de l'anglais des affaires et inclut:
* une prise de parole régulière et active dans les discussions et débats en classe autour des thématiques liées au monde des affaires, mettant en pratique la terminologie et compétences orales visées
* la mise en pratique de la grammaire à travers des épreuves formatives, en ligne sur GABi ;
* des rédactions périodiques, qui évaluent les compétences écrites et structurelles ;
* des discussions sur Bad Blood, qui mettent en pratique les compétences orales et les connaissances en matière d'affaires ;
* l'acquisition d'une meilleure compréhension à l'audition, à travers la prise de notes et des exposés ;
* la réalisation d'un exposé afin d'améliorer la prise de parole en public ;
* la transmission de la grammaire et du vocabulaire pertinent grâce aux textes du Market Leader, qui se base sur les sources authentiques, et de Bad Blood.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les 30 heures de cours / année sont données à raison de 2,5 heures par semaine au cours du 2ème quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le manuel: Cotton, Falvey et Kent "Market Leader Intermediate Business Course". 3e édition. Pearson Education 2010. Disponible en partie via eCampus.
Carreyou, John. Bad Blood: Secrets and Lies in a Silicon Valley Startup. 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Un test formatif ainsi qu'une rédaction seront organisés pendant le quadrimestre.
Les présentations auront lieu au cours des semaines du: 15 mars, 22 mars et 29 mars. Les étudiants qui sont absents pour leur exposé ne seront PAS admis à la session de mai, et auront donc une deuxième session.
Tous les tests et les rédactions constituent le travail de l'année et seront pris en considération.
L'examen de mai, qui testera la langue et les compétences enseignées au cours de l'année, comprend un examen oral, une compréhension à la lecture et une compréhension à l'audition.
La note finale sera répartie comme suit :
Examen oral - 6 points sur 20
Compréhension à l'audition - 3 points sur 20
Compréhension à la lecture et examen écrit - 4 points sur 20
Présentation - 4 points sur 20
Travail de l'année - 3 points sur 20
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ellen Harry Chargée d'enseignement principal Bâtiment B33, Bureau des enseignants de l'ISLV, niveau -1 Sart-Tilman tél: 04/ 366 46 52 eharry@uliege.be