Durée
24h Pr, 48h E-Lrng
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 4 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est donné entièrement en anglais.
Le niveau 2 est un cours d'introduction à l'anglais de spécialité. Les documents sources sont des documents authentiques, simplifiés ou non.
Les thèmes abordés, dont voici quelques exemples, sont en lien étroit avec le domaine d'études: Global Warming, Natural Ecosystems, Waste Management, Food issues, etc.
Ce cours exerce et évalue de manière certificative la seconde trajectoire de développement ('Rédiger en anglais un document adapté au public visé sur un sujet complexe') de la situation professionnelle 4.2.3 ("Utiliser diverses méthodes de communication avec la communauté des bioingénieurs et la société au sens large").
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du Niveau 2, l'étudiant atteindra le niveau B2 décrit dans le Cadre européen commun de référence pour les langues dans les compétences suivantes:
-rédaction de résumé (conférence scientifique)
-rédaction d'une lettre de motivation
-compréhension à l'audition et à la lecture
Savoirs et compétences prérequis
Il est impératif d'avoir atteint un niveau B1+ sur l'échelle du CECR.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chacun des thèmes comprend de nombreuses activités de
a. résumés de documents sources (principalement oraux)
b. compréhension à la lecture et à l'audition
c. apprentissage d'éléments de grammaire et de vocabulaire de spécialité.
L'étudiant participe obligatoirement à 2 présentations orales en groupe sur des sujets scientifiques en lien avec les études de Bioingénieur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours comprend des cours en présentiel, du travail personnel (e-campus) et des travaux de groupe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il est vivement recommandé aux étudiants du Niveau 2 de se procurer le livre de référence suivant:
MURPHY, Essential Grammar in Use. English Edition with Answers and CD Rom (ISBN 978 05 21 67 54 37)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
La cote du cours d'anglais de Niveau 2 de première session (juin) sera calculée comme suit:
Partiel de janvier (grammaire QCM, vocabulaire QCM, lecture QCM et rédaction d'une lettre de motivation): 20%
Evaluation continue: 25%
Examen écrit de juin: 55% dont
-Audition 10% (QCM)
-Vocabulaire et grammaire 10% (QCM)
-Résumé d'une conférence 35%
En seconde session (août), la note finale sera calculée comme suit:
Lecture: 20% (QCM)
Audition: 20% (QCM)
Grammaire et Vocabulaire: 20% (QCM)
Résumé d'une conférence: 40%
La lettre de motivation et le résumé doivent être rédigés en respectant les consignes données en classe. Le non-respect de ces consignes mènera à un échec.
Aucune dispense, même partielle, ne sera accordée. Les étudiants en crédits résiduels sont évalués de la même manière et ne sont dispensés d'aucune partie du cours.
En cas d'absence injustifiée à une partie ou la totalité de l'examen, l'étudiant(e) se verra octroyer une cote d'absence à la note finale.
L'étudiant signant une partie de l'examen se verra octroyer la note finale de 0/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant recevra une description détaillée de l'organisation des diverses activités d'apprentissage au premier cours (Introductory Documents).
Les étudiants en crédits résiduels pour ce cours ayant priorisé d'autres activités d'enseignement sur les évaluations liées à ce cours acceptent de facto de reporter celles-ci à la session/année suivante. En d'autres termes, les étudiants de Master dont le cursus de Bachelier comporte ce cours doivent valider celui-ci en priorité sur les cours de Master. Pour des raisons pratiques et dans un souci d'équité, l'examen ne pourra être ni postposé ni organisé sous une autre forme. Les étudiants étant dans l'incapacité de (re)passer l'examen selon l'horaire établi devront le passer l'année prochaine.
Contacts
Ivan Dosen Laboratoire de langues Bureau: Espace Mohimont, 123-0-3 Ex 081 62 24 46 i.dosen@uliege.be