2023-2024 / LANG2940-3

English for medical sciences

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques2 crédits 

Enseignant

Clara Brereton, Aurélie Bruzzese, Jérôme Gaillard, Giulia Mascoli, Kevin Noiroux, Mercyline Rayola Orodo

Coordinateur(s)

Kevin Noiroux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de la formation en anglais est d'amener les étudiants à comprendre des articles médicaux en anglais.

Le cours de Bloc 1 est un cours d'anglais médical de niveau B2 (pour la compréhension à la lecture). Il se compose de 10 séances de 2 heures d'enseignement présentiel par petits groupes. 

Comme le but est de développer un SAVOIR-FAIRE chez les étudiants, ceux-ci sont encouragés après chaque séance de cours, à s'exercer sur des textes traitant du thème vu en classe et acquérir ainsi progressivement le vocabulaire médical et une aptitude à la lecture de textes médicaux.

Le niveau de difficulté des exercices à domicile va croissant et les derniers exercices sont du niveau de l'examen. Les étudiants peuvent donc ainsi évaluer leur progrès dans la lecture "précise" de textes d'anglais médical .

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif essentiel du cours est de développer chez les étudiants la compréhension à la lecture (dans une moindre mesure aussi la compréhension à l'audition), à la fois globale et sélective, de documents d'orientation scientifique.
Chaque chapitre comprend de petits textes de vulgarisation et des articles authentiques non-simplifiés. La plupart comprennent aussi des exercices de compréhension à l'audition qui ont pour but d'introduire le vocabulaire médical autrement.
La compétence à acquérir doit permettre aux étudiants d'accéder facilement et de manière efficace à la littérature de leur domaine scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours Med Eng 1 suppose un niveau CECR B2 pour la lecture de textes, ce qui suppose de bonnes connaissances de la part des étudiants. Il est organisé au second quadrimestre.

Tous les étudiants sont très vivement invités à participer au cours chaque semaine et il leur est fortement conseillé de prendre note des explications données par leur professeur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une vingtaine d'heures de cours au second quadrimestre avec travail obligatoire en amont et en aval des activités faites au cours ; examen blanc en fin de cours et nombreux tests d'auto-évaluation (anciens examens) mis à la disposition des étudiants en parallèle avec le cours.
La participation aux séances de cours et les préparations demandées sont obligatoires.
Un test QCM de classement obligatoire sera organisé au premier quadrimestre pour former des groupes homogènes. Les étudiants disposant d'un certificat international (FCE avec mention A ou B ou CAE) peuvent être dispensés du cours en apportant leur certificat à l'apparitorat de la Faculté avant le test de classement.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus du cours MedEng 1 (Medical English 1) sera disponible chez INTERCOPY pour mi-janvier au plus tard. Les étudiants recevront un courriel dès qu'il est disponible.

Plusieurs anciens examens (avec corrigés) sont accessibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La note finale (.../20) est composée de deux parties.

1) Examen écrit (.../19)

Les étudiants doivent répondre à des questions de type QCM et Vrai/Faux sur le vocabulaire spécialisé du cours MedEng One et un texte médical non vu.

2) Devoirs sur eCampus (.../1)

Chaque unit se termine par un devoir sur eCampus, composé de plusieurs exercices. Ce devoir vaut pour 1 point. Pour l'obtenir, les étudiants doivent obtenir min. 50% pour chaque exercice. Cette note est pondérée sur 1 point dans la note finale.

Les devoirs peuvent être rendus max. jusqu'au 18 mai. Comme il s'agit d'une note d'évaluation continue, elle vaut pour la 1re et la 2e session. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

1. Vu la grande disparité des formations reçues par les étudiants avant leur entrée au 1er Bac et le nombre limité d'heures disponibles, il faut accorder une place importante à l'auto-apprentissage et au travail de remédiation dirigés.
Les étudiants sont fortement encouragés à travailler régulièrement et faire sérieusement le travail demandé pour chaque Unit du cours.
2. Ils peuvent aussi se procurer la Grammaire Anglaise de Base avec exercices et corrigés de l'ISLV au Point de Vue sur le campus du Sart-Tilman ou s'entrainer avec la Grammaire de Base Interactive (GABI) de l'ISLV avec corrigés accessible sur eCampus.

Contacts

Kevin Noiroux, k.noiroux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs