2023-2024 / LANG1993-1

Anglais 2

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion7 crédits 

Enseignant

Emma Desforges, Ellen Harry, ISLV, Kevin Noiroux

Coordinateur(s)

Ellen Harry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est basé sur un manuel de cours intégré de niveau intermédiaire destiné aux étudiants  de la langue des affaires: 2nd level English for Business: Course Book for Business Engineers.

Ce manuel, construit autour d'unités thématiques ayant trait à la gestion et à la vie économique, offre une gamme de supports (articles tirés de journaux, interviews d'experts, activités de communication orale et écrite, études de cas, exercices de grammaire et de vocabulaire, etc.) traités et exploités au cours.

Par ailleurs ce manuel inclut aussi une section sur les présentations, sur les rédactions ainsi que des questions tirées des anciens examens.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de l'année, les objectifs d'apprentissage de ce cours de niveau B2 amènent les étudiants à pouvoir:

  • comprendre les idées principales d'un texte complexe sur des sujets concrets ou abstraits, y compris des explications professionnelles ;
  • interagir avec une facilité et spontanéité qui permettent une interaction sans effort avec des anglophones ;
  • rédiger un texte clair et détaillé, afin de produire divers documents professionnels ;
  • expliquer un point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et désavantages de différentes alternatives ;
  • comprendre des discours plus longs, des cours magistraux et des conférences sur des sujets connus, pris des médias anglophones ;
  • démontrer un degré de maîtrise grammaticale, et pouvoir se corriger.
Ceci est en accord avec les objectifs du programme dans la section des ingénieurs de gestion.
 
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être caractérisant l'action d'un spécialiste de leur domaine. Il aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique et entrainera les étudiants à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader.  Ce cours incitera aussi les étudiants à jeter un regard critique et éthique sur leurs pratiques managériales et  aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe. Il permettra aussi aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère (parmi les 3 langues visées dans le programme).  Ce cours permettra aux étudiants de se sensibiliser aux spécificités d'un environnement multiculturel et international et les incitera à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire. Il  améliorera aussi leur créativité, autonomie et leur esprit d'entreprendre.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est ouvert aux étudiants qui ont réussi le cours d'anglais du niveau 1 et qui rentrent dans les critères de  réussite globale de 1er bloc et aux étudiants extérieurs qui peuvent se prévaloir d' un niveau de connaissance équivalent (intermédiaire) de l'anglais courant et économique.

Les étudiants Erasmus ou externes à l'université de Liège qui veulent intégrer ce cours doivent prouver qu'ils ont acquis un niveau B1. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace pour l'apprentissage de l'anglais des affaires et inclut:

* la transmission de la grammaire et du vocabulaire à travers des épreuves formatives, qui utilisent des extraits d'examens authentiques (pendant la première semaine de cours) ;
* des rédactions périodiques, qui évaluent les compétences écrites et structurelles ;
* des jeux de rôle interactifs sur les cas d'études, qui mettent en pratique les compétences orales et les connaissances en matière d'affaires ;
* la rédaction de textes professionnels, qui utilisent un vocabulaire adéquat, et qui respectent la mise en page et le registre approprié ;
* l'acquisition d'une meilleure compréhension à l'audition, ciblant des sujets tels que des entretiens d'embauche, les ressources humaines, les marchés internationaux, les questions d'éthique, le leadership et la compétition;
* la réalisation d' exposés afin d'améliorer la prise de parole en public ;
* la transmission de la grammaire et du vocabulaire pertinent grâce aux textes du manuel, qui se base sur les sources authentiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les 80 heures de cours / année sont données à raison de 3 heures par semaine en présentiel au cours des 2 quadrimestres. Il se peut que la durée et la fréquence des cours devraient changer à cause de la pandémie COVID-19. Les étudiants seront informés de tout changement.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le manuel : 2nd level English for Business: Course Book for Business Engineers est disponible en pdf sur Lol@ à partir de la première semaine du cours.


La grammaire anglaise de base : Publiée par la Presse Universitaire.  Point de vue : Sart Tilman, Presse Universitaire ; L'opera.

- Les exercices de grammaire existent aussi en ligne sur GABi (grammaire anglaise de base interactive). Les étudiants y ont accès gratuitement via MyULiege > eCampus. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session

Autre : Exposé oral


Explications complémentaires:

Un test formatif (incluant des compétences grammaticales, lexicales et écrites) ainsi que une rédaction seront organisés pendant l'année au cours des semaines du septembre et mars.

Les présentations auront lieu au cours des deux quadrimestres. Une partie de points qui sont donnés pour la présentation orale sera attribuée pour le travail individuel et l'autre partie pour le travail de groupe.

Les étudiants qui ne font pas leur présentation ne seront pas admis à passer l'examen d'anglais en première session. Cette règle s'applique également à ceux qui ne passent pas l'examen d'anglais en janvier. L'étudiant qui n'aurait pas fait de présentation ou de rédaction pendant l'année aura un 0 aux deux sessions sauf s'il est couvert par un certificat médical.

Tous les tests et les rédactions constituent le travail de l'année et seront pris en considération, aussi bien en juin que pour les points de la deuxième session. 

L'examen de janvier comprend un examen oral et une rédaction écrite. L'examen final en mai/juin, qui testera la langue et les compétences enseignées au cours de l'année, inclut un examen écrit et une compréhension à l'audition.  L'examen écrit de mai/juin comprend des exercices sur le vocabulaire et la grammaire vus pendant l'année, ainsi qu'une compréhension à la lecture et une rédaction.

Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen au mois de janvier (c'est à dire qui obtiennent moins de 50%) ET qui ont une deuxième session en anglais doivent repasser cette partie de l'examen en août ainsi que toute partie de l'examen ayant obtenu moins de 10/20. 


La note finale sera répartie comme suit :

Examen écrit - 8 points sur 20 (en mai/juin)

Examen oral - 5 points sur 20 (en janvier)

Rédaction - 1 point sur 20 (en janvier)

Compréhension à l'audition - 2 points sur 20

Présentation - 3 points sur 20

Travail de l'année - 1 point sur 20

NB : Les notes finales entre 9,5 et 9,99... ne seront PAS arrondies à 10. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ellen Harry Chargée d'enseignement principal Bâtiment B33, Bureau des enseignants de l'ISLV, niveau -1 Sart-Tilman tél: 04/ 366 46 52 eharry@uliege.be
Emma Desforges Chargée d'enseignement principal Bâtiment B33, Bureau des enseignants de l'ISLV, niveau -1 Sart-Tilman tél: 04/ 366 46 52 E.Desforges@uliege.be
Kevin Noiroux Chargée d'enseignement principal Bâtiment B33, Bureau des enseignants de l'ISLV, niveau -1 Sart-Tilman tél: 04/ 366 46 52 k.noiroux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs