2023-2024 / LANG1953-1

Anglais 2

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 

Enseignant

Chloé L'Honneux, Xuan Giang Nguyen, Jonathan Solheid, Pauline Warroquiers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contenu relatif au cours : 

  • Différents sujets abordés sous forme de "dossiers", comprenant du vocabulaire et différents types d'exercices pour familiariser les étudiants avec les thèmes proposés.
  • Etude du vocabulaire des affaires à un niveau intermédiaire/avancé ainsi que des listes de vocabulaire général thématique (disponibles sur Lola).
  • Révisions de grammaire
  • Compréhensions à l'audition basées sur des podcasts, des vidéos, des conférences...
  • Expression orale et "soft skills": présenter une société ou un sujet d'actualité, tenir une conversation et un débat, mener ou participer à une réunion, donner son avis, convaincre, négocier, participer à des jeux de rôles, ...
  • Extrait de livre
Contenu supplémentaire éventuel (si l'organisation le permet) :

  • Séance dirigée par un expert externe/interne
  • Voyage à l'étranger (si financement)
  • Visite d'entreprise

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est de fournir aux étudiants les ressources nécessaires afin d'atteindre le niveau d'apprentissage européen B2. Concrètement :

  • compétences orales: l'étudiant pourra s'exprimer couramment sur des sujets de la langue des affaires et/ou à tendance économique, ainsi que sur des thèmes plus généraux grâce à l'acquisition de vocabulaire plus courant (au travers du Bled; cfr. "lectures obligatoires")
  • compétences écrites: notions d'academic writing
  • compréhension à la lecture: l'étudiant devra pouvoir comprendre un texte non-vu, le résumer, reformuler l'information, le commenter, répondre à des questions au sujet du contenu
  • compréhension à l'audition: l'étudiant devra être capable de comprendre l'information divulguée dans un extrait audio alors inconnu, en reconnaître les éléments principaux, et rendre l'information de la façon la plus claire possible en utilisant ses propres mots
________________

Mise en oeuvre :

Le cours entrainera l'étudiant à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader lorsqu'il est confronté à une situation complexe. Le cours entrainera l'étudiant à jeter un regard critique et éthique sur ses pratiques managériales lorsqu'il est confronté à une situation complexe.


Adaptabilité :

Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Le cours incitera l'étudiant à se montrer créatif, autonome et entrepreneur tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

1) Avoir obtenu les crédits attribués au cours d'Anglais Niveau 1 (LANG1951).

2) Avoir acquis au moins 30 crédits du programme de Bloc 1 SEG

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités variées (entre autres) :

  • Différents dossiers de lecture et d'exercices basés sur des thèmes liés au business.
  • Exercices de vocabulaire.
  • Compréhensions à l'audition.
  • Compréhensions à la lecture.
  • Révisions de langue.
  • Présentations en classe.
  • Simulation de réunions d'entreprise.
  • Pratique de la reformulation.
  • Préparation d'articles de presse.
  • Jeux de rôles.
  • Discussions en duos/petits groupes.
  • Débats.
  • ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Essentiellement au cours, en groupes/classes. Toutefois, les étudiants auront du travail à domicile, tel que :

  • recherche et étude de vocabulaire ;
  • exercices (textes à lire, vidéos à regarder, extraits audios à écouter...) à faire ou à terminer chez soi ;
  • préparation aux présentations ;
  • préparation de documents (analysés ou non en classe) qui feront partie intégrante de la matière des examens.

     

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents seront placés au fur et à mesure sur Lol@ (code cours: LANG1953-1) mais les corrigés ne seront jamais communiqués, et les étudiants devront compléter les listes de vocabulaire en lien avec les dossiers par eux-mêmes ; il est donc vivement conseillé aux étudiants de prendre des notes plus personnelles.

Voici les livres nécessaires afin de pouvoir suivre le cours:

Obligatoires :

  • Extrait de livre pour l'examen de janvier (Tim Jackson - Post Growth) ; l'extrait sera disponible sur Lol@.
  • Les unités de cours (postés sur Lola)
  • Listes de vocabulaire général thématique (postéees sur Lola)
Conseillés :

  • MURPHY R., English Grammar in Use, 5th edition (Cambridge University Press: Cambridge, 2004).
  • Dictionnaire ROBERT & COLLINS
  • "Longman Dictionary of Contemporary English" or "The Oxford Advanced Learner's Dictionary of Current English"
  • "The Oxford Dictionary of Business English for Learners of English", Oxford University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

PREMIERE SESSION (JANVIER/JUIN)

Les différentes parties prises en compte lors du calcul de la note de juin sont :
 
1. Partie écrite :

a. Tests en classe à la fin de chaque dossier qui portent sur le vocabulaire et le point de langue du dossier en question, ainsi que sur des unités des listes de vocabulaire général thématique.

ATTENTION : les tests sont dispensatoires ; tout étudiant qui n'obtient pas la moyenne (càd 10,00/20) pour ces tests en fin de quadrimestre se verra dans l'obligation de repasser un test sur la même matière le jour de l'examen écrit qui clôture le quadrimestre (janvier/juin). Tout étudiant qui n'obtient la moyenne pour l'entièreté des tests en fin d'année et se retrouve en seconde session devra repasser un test sur l'intégralité de la matière de vocabulaire et de langue de l'année lors de l'examen d'août.

b. Examen écrit de janvier qui inclut entre autres :

  • différents types de question au sujet de l'extrait de livre
  • compréhension à l'audition (non-vue en classe)
  • rédaction (note d'opinion/questions ouvertes/...)
c. Examen écrit de juin qui inclut entre autres :

  • rédaction (note d'opinion/questions ouvertes/...)
  • compréhension à l'audition (non-vue en classe)
2. Partie orale :

  • décembre: case study (examen oral par groupes)
  • juin: examen oral indiviuel (basé sur un dossier de presse)
  • présentation (Q2): présentation basée sur un des sujets abordés en classe
_______________________________________

SECONDE SESSION (AOUT)

Les différentes parties prises en compte lors du calcul de la note d'août sont :
 
1. Examen écrit qui contient entre autres :

  • rédaction (note d'opinion/questions ouvertes)
  • questions au sujet du livre
  • compréhension à l'audition (non-vue)
  • test sur l'entièreté du vocabulaire de l'année et des points de langue si moyenne inférieure à 10,00/20 pour les tests en fin d'année
2. Partie orale : examen oral individuel (basé sur le dossier de presse)
 
REMARQUE: Si une de ces deux parties (partie écrite/partie orale) est réussie en juin (au moins 10,00/20), les points seront maintenus lors du calcul de la note en août sauf si l'étudiant exprime volontairement le souhait de remettre la partie réussie en jeu (dans quel cas la note obtenue en août écrasera automatiquement celle obtenue en juin, qu'elle soit meilleure ou moins bonne). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

IMPORTANT

Nous n'accordons AUCUNE DISPENSE aux étudiants doublants.

Contacts

- Chloé L'HONNEUX : clhonneux@uliege.be

- Xuan Giang NGUYEN: xg.nguyen@uliege.be

- Jonathan SOLHEID: jonathan.solheid@uliege.be

- Pauline WARROQUIERS: pwarroquiers@uliege.be



Bureau 215 (N1) 

Association d'un ou plusieurs MOOCs