2023-2024 / LANG1951-1

Anglais 1

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 

Enseignant

David Homburg, Chloé L'Honneux, Xuan Giang Nguyen, Jonathan Solheid, Pauline Warroquiers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approfondissement du vocabulaire anglais de base par l'étude de listes de vocabulaire thématique fournies par les professeurs (via Lol@).
  • Révision et approfondissement de la grammaire.
  • Développement de l'aptitude de l'étudiant à la compréhension à la lecture et à l'audition.
  • Exercices de pratique orale de la langue courante et des affaires: brainstorming, réunions, négociations, ...
  • Auto-apprentissage par du travail individuel (préparation de la théorie, des exercices, ...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En accord avec les ILOs, le cours vise à développer et consolider les quatre aptitudes linguistiques (compréhension à l'audition et à la lecture, ainsi que l'expression orale et écrite) dans le domaine de l'anglais courant et des affaires. Il s'agit d'atteindre ou maintenir le niveau d'apprentissage européen B1.
Stratégie:
Le cours permettra à l'étudiant d'établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet ...
- en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
Communication:
Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe,
- dans au moins trois langues dont l'anglais,
- en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
Adaptabilité:
Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est pas destiné à des débutants. Les étudiants auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise synthétisées dans le syllabus "Prérequis" et le vocabulaire fondamental (Niveau A2 du Conseil de l'Europe). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours donnés en classe comprennent deux parties principales :

  • la révision de la grammaire (au moyen du syllabus d'Anglais Niveau 1)
  • l'introduction au vocabulaire commercial et aux notions de base monde des affaires (au moyen de dossiers thématiques). 
Les exercices comprennent principalement de la grammaire, des exercices de vocabulaire et des compréhensions à l'audition et à la lecture, mais aussi des moments de parole et d'échange. Le cours demande la participation active des étudiants en classe.

En plus de ces deux parties principales, l'étudiant devra étudier du vocabulaire de base repris dans des listes thématiques disponibles sur Lol@, sur lequel il sera interrogé lors des examens de janvier, de juin et d'août. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoires:

Chapitres de grammaire (rendus disponibles sur Lol@ au fil de l'année).

Les unités vues en classe (partagées sur la plateforme Lol@ et à imprimer par les étudiants eux-mêmes) et leurs listes de vocabulaire.

Les listes de vocabulaire thématique (disponibles sur Lol@).

Syllabus d'Anglais Niveau 1 - Pré-requis (disponible sur Lol@) ; ATTENTION, il n'est pas obligatoire de se procurer ce syllabus, mais la matière qu'il incut sera totalement intégrée aux évaluations.


Conseillés:

MURPHY R., English Grammar in Use, 5th edition, (Cambridge University Press: Cambridge, 2012).

Dictionnaire ROBERT & COLLINS

"Longman Dictionary of Contemporary English" or "The Oxford Advanced Learner's Dictionary of Current English"

"The Oxford Dictionary of Business English for Learners of English", Oxford University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

EN PREMIERE SESSION (JANVIER/JUIN)

La note finale sera calculée sur base des épreuves suivantes :

a) Examen écrit de janvier :

  • grammaire (grammaire du Q1 + la matière reprise dans le syllabus de «prérequis»)
  • vocabulaire (vocabulaire des unités vues au Q1 + listes de vocabulaire de base)
  • contenu (questions sur les concepts abordés dans les dossiers thématiques du Q1)
  • compréhension à l'audition 
NB: les étudiants qui échouent à l'examen de janvier auront la possibilité de représenter cette partie en juin ; pour les étudiants concernés, le résultat de la compréhension à l'audition de juin vaudra aussi pour l'examen de janvier

b) Examen écrit de juin :

  • grammaire (grammaire du Q2)
  • vocabulaire (vocabulaire des unités vues au Q2 + listes de vocabulaire de base)
  • contenu (questions sur les concepts abordés dans les dossiers thématiques du Q2)
  • compréhension à l'audition 
_____________________________________________________

EN SECONDE SESSION (AOÛT)

L'examen portera sur la matière de l'année entière (la grammaire, le vocabulaire, le contenu des unités, audition et les listes de vocabulaire de base).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Si l'étudiant obtient moins de 10/20 pour l'examen de janvier, il aura la possibilité de repasser cette matière en juin; ATTENTION, la note obtenue pour cette partie en juin écrase d'office celle de janvier, qu'elle soit meilleure ou moins bonne.
  • L'examen de seconde session (août) porte sur la matière de l'année entière.
  • Les étudiants qui désirent partir en Erasmus en Bloc 3 doivent obtenir un résultat de minimum 12/20 pour le cours d'Anglais Niveau 1.
  • Les consultations de copies sont toujours organisées dans la foulée des délibérations, à un moment fixé et communiqué par les professeurs, pour permettre aux étudiants de passer leur copie en revue; en dehors de ces mises à disposition, nous ne communiquons pas de points précis ni de version numérisée d'un examen par mail. 

Contacts

David HOMBURG : David.Homburg@uliege.be

Chloé L'HONNEUX : clhonneux@uliege.be

Xuan Giang NGUYEN : XG.Nguyen@uliege.be

Jonathan SOLHEID (coordinateur) : Jonathan.Solheid@uliege.be

Pauline WARROQUIERS : pwarroquiers@uliege.be

Le bureau des professeurs d'anglais se trouve au 2ème étage du N1 (215). 

Association d'un ou plusieurs MOOCs